Conflit russo-ukrainien : Comment le président de la Bad Akinwumi Adesina veut armer 20 millions d’Africains pour prévenir une crise
► Face à l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) finance une initiative va bénéficier à 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront des semences certifiées et des technologies pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires afin de prévenir une crise alimentaire.◄
Afrique54.net| Abidjan – Selon un document parvenu à la rédaction du média alternatif en ligne Afrique54.net, le top management de la Bad a approuvé le 20 mai 2022 une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente.
Cette initiative de la banque panafricaine est une réponse à « la perturbation des approvisionnements alimentaires résultant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine » ayant entrainé en Afrique « une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires, en particulier de blé, de maïs et de soja importés de ces deux pays. »
« Les agriculteurs africains ont un besoin urgent de semences et d’intrants de haute qualité avant le début de la saison agricole en mai, afin d’accroître immédiatement les approvisionnements alimentaires. La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine de développement est une initiative globale sans précédent, visant à aider les petits exploitants agricoles à combler le déficit alimentaire.», relève le communiqué de la BAD.
« La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence fournira des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles africains », précisent les dirigeants de la BAD qui restent confiants qu’elle va élargir « l’accès aux engrais et leur permettra de produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires. Cela représente une augmentation de 12 milliards de dollars de la production alimentaire en seulement deux ans. »
» L’aide alimentaire ne peut pas nourrir l’Afrique »
Pour le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, l’aide alimentaire ne peut pas nourrir l’Afrique.
« L’Afrique n’a pas besoin de demander l’aumône. L’Afrique a besoin de semences agricoles et de moissonneuses mécaniques pour récolter les denrées alimentaires produites en abondance localement. L’Afrique se nourrira par elle-même avec fierté, car il n’y a aucune dignité à mendier de la nourriture… » a-t-il déclaré.
Cette déclaration du Président de la Bad, intervient quelques jours après des consultations tenues avec les producteurs d’engrais et les ministres africains de l’Agriculture et des Finances « pour le lancement de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence ».
La stratégie de cette initiative de la Bad consiste à financer de la production de « 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja », nous ont appris les responsables de l’institution panafricaine qui « fournira des engrais aux petits exploitants agricoles de toute l’Afrique au cours des quatre prochaines campagnes agricoles, en usant de son influence auprès des grands fabricants d’engrais, de garanties de prêt et d’autres instruments financiers. »
A LIRE AUSSI
- Qui est l’Ougandais Alex Mubiru, le nouveau directeur général par intérim du Cabinet du président de la BAD ?
- Comment la Banque africaine de développement veut développer l’industrie pharmaceutique en Afrique de l’Ouest
- Sommet extraordinaire de la Cemac : La Bad était de la partie
- La BAD enrôlée dans la guerre contre la pandémie COVID-19 en Afrique
- Sommet G5 Sahel : Le président de la Bad Akinwumi Adesina expose les ambitions de l’initiative Desert to Power
- « La Corée est prête pour les Assemblées annuelles 2018 de la BAD » – Kim Don-yeon, vice-Premier ministre coréen
- Qui sont les nouveaux promus au sein de la haute direction de la Banque africaine de développement ?
L’Afrique frappée par la pénurie d’engrais
Il est à souligner que selon les statistiques, le prix du blé a grimpé de plus de 45 % en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix des engrais ont, quant à eux, augmenté de 300 % pendant que le continent est confronté à une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes.
Plusieurs pays du continent ont déjà enregistré une hausse des prix du pain et d’autres produits alimentaires. Et « si ce déficit n’est pas comblé, la production alimentaire en Afrique chutera d’au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire », averti la BAD.
© Afrique54.net| Marcien Essimi, Yaoundé