mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) ont signé une convention-cadre pour la mutualisation des opérations de réseaux le 19 juin 2024 à Yaoundé.

 

 

Institutionnel | L’eau potable et les télécommunications sont des leviers de développement dont l’importance n’est plus à démontrer.

Après plusieurs incidents de télescopage et de coupure mutuelle des équipements, la CAMTEL et le CAMWATER ont décidé de mutualiser leurs infrastructures.

Développer de nouvelles stratégies afin d’offrir de meilleurs services aux populations camerounaises, justifie aussi la signature de la convention-cadre.

« Il s’agit des potentialités qui interpellent à la fois CAMTEL et CAMWATER, chacun en ce qui le concerne. Il s’agit également des occasions propices pour la mutualisation des infrastructures et de réduction des coûts.  Nous devons répondre favorablement à cet appel, car ce genre de mutualisation s’érige de plus en plus en modèle dans le monde », précise Judith Yah Sunday, Directeur Général de CAMTEL.

 

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Avec la disposition du backbone national qui relie la quasi-totalité des chefs-lieux des départements, cela est une opportunité pour la CAMWATER d’où la nécessité de tisser un partenariat gagnant-gagnant entre les deux entreprises.

« La présence de nos deux entreprises dans les différentes villes est une opportunité à saisir pour la mutualisation des infrastructures et l’optimisation des investissements », signale la patronne de CAMTEL.

Actuellement, les coûts de pose de tuyaux occupent une part considérable du montant relatif au déploiement du réseau. La mutualisation des canalisations où chaque concessionnaire pourrait trouver sa place serait incontestablement bénéfique.

« Cette convention est la bienvenue. La mutualisation de nos efforts en matière d’opérations de réseaux nous évitera la multiplication des démarches foncières, les libérations d’emprise, dans la mesure où l’une ou l’autre entreprise profitera du réseau existant pour étendre ses activités et assurer la cohabitation », indique Dr Blaise Moussa, Directeur Général de la CAMWATER.

 

Sécurisation du réseau et synergie d’actions

Il va sans dire que mutualiser les infrastructures avec CAMWATER est une des solutions avérées pour la sécurité et la stabilité des réseaux. A Douala et Yaoundé, l’utilisation des conduites et des canalisations de CAMWATER peut permettre de sécuriser les boucles métropolitaines de chacune de ces localités. « CAMTEL et CAMWATER pourraient désormais s’appuyer réciproquement sur leurs travaux d’extension pour étendre leurs réseaux respectifs en zones urbaines et périurbaines », souligne la DG de la CAMTEL.

La collaboration prévoit également l’utilisation du réseau de distribution d’eau pour la desserte des abonnés FTTH de CAMTEL. Cette approche a l’avantage de sécuriser la fibre en la protégeant contre les actes de vandalisme. Ce qui réduirait les dérangements et améliorerait la qualité de service.

 

 

« Les avantages de cette initiative de ce jour, sont profitables à nos deux entreprises. Par exemple, comme précédemment mentionné,  CAMTEL se prépare à lancer l’extension de son réseau backbone national à fibre optique à travers le projet BB4. C’est une opportunité pour CAMWATER d’exploiter le génie civil qui sera réalisé en posant la tuyauterie nécessaire pour la desserte de certaines localités en eau potable », ajoute Judith Yah Sunday.

« La mise à disposition des fourreaux ou des tuyaux lors des travaux de génie civil que nous sommes entrain d’entreprendre  permettrait de prévoir le passage de la fibre optique ou des conduites d’eau, optimisant ainsi les investissements et permettant, voire, généralisant une mise en place plus rapide des services hydrauliques et de télécommunications dans différentes localités et dont certaines sont rurales  ou fortement pénalisées par leur éloignement et leur étendue », conclut-elle.

 

« A travers cette convention, la CAMWATER entend mettre en œuvre cette convention de façon efficiente, afin de faciliter l’accès à ses installations de transport et de stockage de l’eau potable pour les activités de la CAMTEL, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il s’agira pour nos deux institutions de travailler main dans la main pour contribuer au développement harmonieux de notre pays », fait savoir le Directeur Général de la CAMWATER.

 

Les deux entreprises se sont engagées à tout mettre en œuvre pour que les objectifs fixés par la convention soient atteints. Dans les jours à venir, il sera désigné un comité de suivi dont le rôle sera de travailler à la matérialisation du plan d’actions bipartite.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!