dimanche, août 30, 2026
25.7 C
Yaoundé

Un dialogue continental s’ouvre à Bujumbura pour promouvoir le rôle des jeunes et des femmes dans l’avenir de l’Afrique

►►Le président burundais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Evariste Ndayishimiye, a appelé lundi les leaders africains à l’écoute, au soutien et à l’incitation de la jeunesse et des femmes à prendre des initiatives visant le développement durable lors du lancement à Bujumbura, capitale économique du Burundi, d’un dialogue continental de trois jours sur la jeunesse, la paix et la sécurité, ainsi que sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique.

BUJUMBURA- M. Ndayishimiye a salué l’engagement et la détermination de la jeunesse et des femmes pour contribuer à bâtir un avenir du continent plus durable. Selon lui, l’ennemie commune est la pauvreté et il est nécessaire de se coaliser pour pouvoir lutter contre elle.

Alors que l’année 2026 de la présidence de l’UA a aussi été dédiée à l’eau et à l’assainissement, il est revenu sur les défis liés à l’insuffisance d’eau potable en Afrique. Plus de 400 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable et près de 700 millions sont privés des services d’assainissement, les plus touchés étant les enfants, les femmes et les populations rurales, a-t-il rappelé.

Il a souligné que la paix durable ne peut être garantie sans une gestion responsable et équitable des ressources, en particulier l’eau, qui est une source de vie et du développement, mais aussi une source de tensions, lorsque sa gestion est inadéquate.

De son côté, Xia Huang, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, a rappelé la reconnaissance du rôle de la jeunesse dans la construction de leur propre avenir. Il a insisté sur l’investissement dans le capital humain en vue de la transformation du potentiel démographique, notamment les jeunes, en dividende de paix en Afrique.

Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a affirmé que les jeunes et les femmes sont des champions, des catalyseurs de la prévention des conflits, de la résolution des conflits et de solutions africaines aux problèmes africains. Les femmes et les jeunes doivent participer à l’élaboration des politiques publiques, influencer la prise de décision et jouer un rôle moteur dans la consolidation de la paix, a-t-il dit.

By Xinhua

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!