Alphabétisation au Cameroun : L’UNESCO veut injecter plus de 26 milliards F CFA
►► L’organisation des Nations Unies spécialisée sur les questions d’éducation (UNESCO) compte injecter près de 45 millions de dollars en faveur des politiques d’alphabétisation et d’éducation en général au Cameroun.
Afrique54.net | L’annonce a été faite par Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO. C’était lors de sa visite dans le pays les 09 et 10 septembre 2024.
Assise près du feu de bois, dans un lit en bambou, comme chaque matin, Stella Akamba réchauffe le repas de la veille. Il est 5 heures 15 minutes ce lundi 9 septembre 2024 à Kak II, village de l’Arrondissement de Mboma, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est.
Ici, l’éducation de la jeune fille reste fortement compromise du fait des us et de la pauvreté. La fille âgée de 13 ans, charge les hottes de sa maman et elle est partance pour le champ, situé à près de trois kilomètres de l’habitation. Dans ce village, elles sont près d’une douzaine recensée, à ne pas être au courant que ce jour est jour de rentrée scolaire dans le pays. Depuis l’arrivée de Stella à Kak II, il y a 5 ans après la séparation de ses parents, le nouveau concubin de sa mère juge inutile de l’envoyer à l’école.
L’alphabétisation demeure une priorité
Au Cameroun, malgré les efforts de l’Etat dans la promotion de l’égalité en matière d’éducation, on note encore un contraste entre les localités. Les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord font partie de la zone d’éducation prioritaire (ZEP).
Ce 09 septembre 2024, dans le pays, les plus hautes autorités en charge de l’éducation, ainsi que leurs représentants territoriaux, vont et viennent à travers les établissements scolaires, à l’effet de s’imprégner de l’effectivité de la rentrée. A Yaoundé, du côté des Services du Premier Ministre, Audrey Azoulay, est l’hôte de Dion Ngute, Chef du gouvernement. Azoulay séjourne au Cameroun dans le cadre des célébrations mondiales de la journée internationale de l’alphabétisation.
Un soutien en faveur de l’alphabétisation
« C’est un grand bonheur pour moi d’être de nouveau au Cameroun. En plus c’est un jour particulier, directement lié au mandat de l’UNESCO, c’est le jour de la rentrée scolaire. Déjà je souhaite le meilleur à tous les élèves qui font leur rentrée ; mais aussi aux enseignants et aux familles. C’est aussi la journée mondiale de l’alphabétisation. Et l’UNESCO a choisi le Cameroun, a choisi Yaoundé, pour les célébrations mondiales de cet événement international à travers le monde. Parce que c’est une marque de soutien en faveur de l’alphabétisation en particulier, mais de l’éducation en général au Cameroun. Une politique que nous soutenons et qui va dans le sens des orientations de l’UNESCO », a confié Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
Une personne sur six ne sait lire ni écrire
A l’échelle mondiale, près du tiers des personnes non alphabétisées ont des femmes et près d’une femme sur cinq ne sait pas lire. Dans certains pays, plus de quatre femmes sur cinq ne savent ni lire ni écrire. C’est à la fois, un signe et une cause de la marginalisation et de la pauvreté persistante des femmes.
En Afrique, 7 enfants sur 10 sont susceptibles de devenir des adultes semi-analphabètes, ce qui veut dire qu’ils seront incapables de lire ou d’écrire avec facilité ou fluence. Dans 18 pays africains, on compte davantage d’analphabètes que de lettrés. Et selon des statistiques, au Cameroun, près d’une personne sur six ne sait ni lire ni écrire. L’impact ne se fait certes pas sentir de manière uniforme, d’où cette politique de soutien à l’éducation.
Une politique à l’éducation booster
« Une politique de soutien à l’éducatrice qui va même monter en puissance du point de vue de la collaboration avec l’Unesco. Avec une nouvelle phase, j’ai le plaisir d’annoncer en présence du Premier ministre et des ministres en général chargés de l’éducation, grâce à un financement de près de 45 millions de dollars, du Partenariat Mondial pour l’Education. Avec diverses composantes, mais qui vont toutes dans le sens d’un meilleurs investissement encore pour l’éducation », a annoncé Audrey Azoulay à l’issue de la cérémonie de remise des récompenses du concours national d’initiatives culturelles et artistiques par des jeunes pour la consolidation de la paix au Musée National.
La DG de l’UNESCO après avoir pris part à la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de l’alphabétisation au Palais des Congrès de Yaoundé a conduit des visites au centre d’alphabétisation du Ministère de l’Education de Base, ainsi qu’à l’Ecole Publique de Mfandena. Avant la concertation au siège de l’UNESCO en fin d’après-midi le 10 septembre, et le dîner d’aurevoir. Une visite, preuve si besoin était encore de l’impératif d’une synergie d’actions et d’acteurs pour l’éducation.
© Afrique54.net | Thierry Eba