Travail des enfants : Les Nations Unies et l’Union Européenne unissent leurs efforts
►► En lançant le projet ‘’CLEAR Supply Chains’’ le 28 juin 2024, les Nations Unies et l’Union Européenne ont uni leurs efforts pour lutter contre le travail des enfants.
Afrique54.net | CLEAR Supply Chains est destiné à s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les secteurs du café et du cobalt. Il est piloté par l’OIT et mis en œuvre conjointement avec la FAO, l’UNICEF et l’ITC, avec un financement de l’Union Européenne. Le projet a été lancé durant le salon ’’World of Coffee’’ à Copenhague.
70 % des enfants travaillent dans l’agriculture et le risque de travail des enfants dans la filaire café est élevé, en raison de facteurs multidimensionnels et complexes.
Il s’agit notamment de causes profondes communes au travail des enfants dans tous les secteurs, telles que la pauvreté et la vulnérabilité sociale, les lacunes des cadres juridiques et réglementaires et de leur application, l’insuffisance de la protection sociale et les obstacles à une éducation gratuite et de qualité.
Il existe aussi des facteurs spécifiques au secteur du café et à d’autres cultures commercialisées à l’échelle mondiale, tels que les prix à la production, l’insécurité alimentaire, la volatilité des prix et les effets du changement climatique sur la production et les récoltes.
Le projet CLEAR pilote des interventions intégrées et régionales au Honduras, en Ouganda et au Viêt Nam. Il s’appuiera également sur les travaux existants dans la chaîne d’approvisionnement des secteurs miniers, notamment en RDC, premier producteur mondial de cobalt. En outre, le projet s’efforcera de faire en sorte que les connaissances et l’expérience acquises soient partagées et étendues à d’autres pays et chaînes d’approvisionnement.
A l’avenir, le projet continuera à collaborer étroitement avec les partenaires mondiaux du café et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, en utilisant les connaissances générées par le travail au niveau national pour encourager une approche qui se préoccupe des causes profondes, des moyens de vérification préalable adéquats et d’un investissement dans la prévention.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé