Balkans occidentaux : La Commission Européenne adopte un plan d’investissement de 1,2 milliards d’euros
►► La Commission Européenne a adopté le 02 juillet 2024, un plan d’investissement de 1,2 milliards d’euros destiné aux investissements et au soutien à l’entrepreneuriat.
Afrique54.net | Ce sixième plan a été approuvé par le Conseil Opérationnel du Cadre d’Investissement en faveur des Balkans Occidentaux (CIBO) lors des assises qui se sont déroulées du 1er au 2 juillet 2024.
Le plan va soutenir huit nouveaux investissements phares dans les domaines de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, du traitement des eaux usées, du transport ferroviaire, ainsi que de l’innovation et de la transformation écologique dans les petites et moyennes entreprises. Ses investissements seront mis en œuvre en étroite coopération avec les partenaires des Balkans occidentaux et les institutions financières internationales.
La présidente de la Commission Européenne n’a pas manqué de délier sa langue. « Notre plan d’investissement pour les Balkans occidentaux de 30 milliards d’euros porte ses fruits, comme en atteste ce nouveau train de mesures d’un montant de 1,2 milliard d’euros », a lancé Ursula Von der Leyen.
« Le plan renforce les connexions régionales au moyen d’infrastructures de qualité et nous rapproche les uns des autres, ce qui constitue notre objectif ultime. Nos partenaires des Balkans occidentaux sont en train de construire leur avenir européen », a-t-elle poursuivi.
Le plan d’investissement de 1,2 milliard d’euros comprend 300 millions d’euros de subventions de l’UE au titre de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III), des contributions bilatérales supplémentaires des Etats membres de l’UE et de la Norvège, des prêts provenant d’institutions financières internationales et des contributions des économies des Balkans occidentaux.
© Afrique54.net | Lucien Embom,depuis Yaoundé