Francophonie : Patrice Talon reçoit les grands chanceliers d’Afrique Francophone et de France
►► Le Président Patrice Talon a reçu le 26 juin 2024 à Cotonou, les grands chanceliers d’Afrique Francophone et de France.
Afrique54.net | Cette rencontre illustre l’engagement du Bénin et des autres pays membres de la Conférence des Grandes Chancelleries francophones à promouvoir un partenariat solide et mutuellement bénéfique, pour renforcer la solidarité francophone et développer des solutions collectives aux défis du moment.
La délégation de la Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone et de France conduite par son président, le Général Meïssa Niang.
« Introduits au cabinet du Chef de l’Etat par Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, Vice-présidente du Bénin et Grande Chancelière de l’Ordre National, le Général Meïssa Niang et sa délégation sont allés remercier le Président Patrice Talon pour avoir accepté d’accueillir au Bénin la 11ème Conférence Internationale des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone et de France dont la présidence revient au Bénin », indique la Présidence de la République du Bénin.
Pour Mariam Chabi Talata Zime Yerima, c’est un grand honneur pour le Bénin de recevoir les Grands Chanceliers Francophones et de France. Ceux-ci sont appelés à mener une réflexion sur la récompense matérielle ou financière du mérite.
Il faut rappeler que la mission des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone et de France est de dynamiser les institutions des pays membres à travers la promotion de l’excellence et des valeurs de mérite, de travail, d’intégrité et de paix.
Gardien du code réglementaire et des valeurs, arbitre des décorations, ambassadeur de l’ordre en France et à l’étranger, recteur d’établissements scolaires, directeur de musée, le grand chancelier occupe une place originale au sein des institutions françaises. Il préside les conseils des ordres nationaux.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé