mercredi, octobre 23, 2024
24.7 C
Yaoundé

Croissance à Madagascar : La Banque Mondiale prescrit l’autonomisation des femmes et des adolescentes

Croissance à Madagascar : La Banque Mondiale prescrit l’autonomisation des femmes et des adolescentes

Dans son rapport publié le 26 février 2024, la Banque Mondiale indique qu’investir dans l’autonomisation des femmes et des adolescentes peut conduire à une croissance économique durable.

 

 

Afrique54.net | Les femmes et les filles malgaches sont confrontées à de multiples obstacles qui affectent leur capacité à accumuler du capital humain dans l’éducation et la santé, à participer aux opportunités économiques et à prendre des décisions. C’est ce qui laisse entendre un nouveau rapport de la Banque Mondiale intitulé ‘’Libérer le potentiel des femmes et des adolescentes : Défis et opportunités pour une plus grande autonomisation des femmes et adolescentes à Madagascar’’.

« Les femmes et les filles n’ont pas accès aux mêmes opportunités que les hommes et les garçons dans le pays, et sont touchées de manière disproportionnée par les effets du changement climatique et de la pandémie de COVID-19. Ce qui augmente leur vulnérabilité à la pauvreté, à la violence et à la discrimination », regrette la Banque Mondiale.

 

 

Croissance économique durable

« Investir dans l’autonomisation sociale et économique des femmes et des adolescentes peut conduire à une croissance économique durable et équitable et bénéficier au pays », poursuit la Banque.

De l’avis d’Atou Seck (Responsable des Opérations de la Banque Mondiale pour Madagascar), le pays a toujours bénéficié du soutien de l’institution.

Le rapport de la Banque Mondiale met en évidence les liens troublants et profonds qui existent entre la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation, l’absence d’opportunités économiques, le manque d’autonomie et de voix chez les filles et le mariage des enfants.

Le rapport montre également qu’au-delà de la lutte directe contre les écarts identifiés entre les sexes, les facteurs sous-jacents des inégalités doivent également être pris en considération lors de l’élaboration de politiques pertinentes. « Parmi ces facteurs figurent les normes sociales patriarcales, le manque d’accès aux services de base, la vulnérabilité aux chocs et au changement climatique, ainsi que la pauvreté et le manque de capital économique et social chez les plus vulnérables », souligne Miriam Muller, spécialiste principale des questions sociales et auteure du rapport.

 

 

Actions pour réduire les disparités

Pour réduire les disparités entre les hommes et les femmes, le rapport identifie quatre orientations stratégiques. Il faut aider les filles et les jeunes femmes à achever leur scolarité ; améliorer l’accès des femmes et des filles aux soins de santé professionnels ; améliorer les opportunités économiques des femmes ; leur permettre de mieux se faire entendre et d’agir ; et éliminer toutes les formes de violence sexiste.

A Madagascar, les femmes représentent plus de la moitié de la population. Au sein du foyer, elles sont au centre des décisions qui concernent la gestion et la survie de la famille. Dans les milieux défavorisés, et surtout en milieu rural, elles constituent parfois le seul soutien de la famille.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

PARTENAIRE MEDIA


AFRIQUE54.NET


L’info de proximité pour le monde Suivez-nousFacebook | YouTube | X | Telegram

 

AFRIQUE54 TV

 


 

Intégralité de l’Interview de #Tucker Carlson et Poutine à Moscou en français [ REGARDEZ ICI ]

 

► Gabon : l’Etat rachète 75% des actions de la compagnie pétrolière Assala Gabon

 

Impacts, dangers et opportunités de la sortie de l’AES de la CEDEAO: le regard de Nathalie YAMB

 

► TOGO-CONGO : Visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé à BRAZZAVILE

 

Anma Blue Resort Full Show1

 

Hot this week

Infrastructure au Cameroun : Le MINEPAT dirige des échanges sur leur financement

►► Une réunion de coordination présidée par le Ministre...

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine un projet de loi sur les accords et les conventions

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine...

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le nord d’Israël et la région de Tel-Aviv

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le...

Croissance à Madagascar : Le taux devrait se maintenir à 4,2 % en 2024

►► D’après la mission du Fonds Monétaire International (FMI),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!