Carnaval Mahindi en Côte d’ivoire : Une preuve du leadership gagnant de Pierre Dimba
► Le succès de la 1ere édition du Carnaval Manhindi a tenu en haleine la région de l’Agnéby-Tiassa, du 28 au 30 avril 2023 traduisant le dynamisme du ministre Dimba.
Afrique54.net | La 1ere édition du Carnaval Mahindi a été meublée de chants, de danses, d’un défilé, de panels et d’un forum économique. Elle a mobilisé plus de 50 mille personnes. Le vrai leader est celui qui sait partager sa vision et embarquer sa communauté dans sa réalisation. On peut donc affirmer sans crainte de se tromper que Pierre N’gou Dimba est un vrai leader.
En effet, dès son élection à la tête de ladite circonscription, le collaborateur du président Alassane Ouattara a montré le cap pour apporter le progrès à ses administrés.
Faire de la diversité une force et une source de richesse
« J’ai dit à mes frères et sœurs que notre plus grande richesse est notre diversité. Nous devons bâtir sur cette diversité. Dès qu’on a mis en place la Maison Internationale de la région de l’Agnéby-Tiassa (MIRAT), l’idée était de faire en sorte que nous puissions profiter de notre place de carrefour, de notre place de berceau de la diversité et promouvoir ce que nous avons de meilleur. La culture et le tourisme, » a expliqué le ministre Dimba.
Aussi, le membre du gouvernement n’a pas manqué de féliciter Isaac Tchéré et ses amis qui ont matérialisé cette vision en organisant le Carnaval Mahindi. « C’est vous qui avez rendu concret et réel ce rêve. Je voudrais vous traduire notre gratitude. Mahindi en langue locale, c’est l’expression du prestige. C’est montrer, à la face du monde, ce qu’on a de meilleur, » a-t-il signifié.
Reconnaissance
Pour sa part, le président de la MIRAT Côte d’Ivoire, Isaac Tchéré, s’est félicité de l’implication personnelle du président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dans le succès de la 1ere édition du Carnaval. « Le comité d’organisation et la jeunesse de la région de l’Agnéby-Tiassa sont infiniment reconnaissants, au ministre Pierre Dimba qui a accepté d’accorder son parrainage à la 1ere édition du carnaval Mahindi. Il était effectivement présent aux cérémonies d’ouverture et de clôture, » a souligné Tchéré.
LIRE AUSSI
- Filière cajou en Côte d’Ivoire : L’OIA-Anacarde exprime sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara.
- Côte d’Ivoire : Berthé Aboudramane Tiémoko à la tête de la nouvelle Mutuelle de développement du Département de Kong
- Programme « Une Côte d’Ivoire solidaire » : Le président Alassane Ouattara attend des résultats
- Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara remet les clés à Chantal Nanaba Camara
- Carnaval Mahindi en Côte d’Ivoire : Défi relevé à la première édition
« Celui que nous appelons »le guerrier du développement de l’Agnéby-Tiassa » montre, ainsi, que la politique d’intégration de la jeunesse prônée par le président Alassane Ouattara est une réalité, » a-t-il renchéri.
En outre, il est revenu sur la quintessence de ce rendez-vous culturel et touristique. « L’Agneby-Tiassa est une région qui est particulière. Les ressortissants du nord, du centre, de l’ouest et nos frères et sœurs de la sous région y vivent. C’est ce brassage culturel que nous avons présenté pendant ces 3jours de carnaval autour du thème « Valorisation de la culture et du tourisme de l’Agneby-Tiassa, facteur de paix et de développement socio-économique, » a ajouté Tchéré.
Participation des pays amis
Selon lui, la cerise sur le gâteau a été la participation des pays invités. Les prestations des troupes de danses du Bénin, du Ghana, de la Martinique, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. Ces troupes ont donné un cachet spécial au Carnaval Mahindi.
« Nous sommes venus participer à ce carnaval à l’invitation du comité d’organisation. C’est toujours un plaisir pour nous de venir prendre part à des activités culturelles en Côte d’Ivoire. Nous avons beaucoup apprécié les prestations de chaque pays. Cela a donné une dimension internationale à ce carnaval. Nous remercions le ministre ivoirien de la santé et parrain du carnaval pour le dîner qu’il a offert aux délégations étrangères. Cela a été une occasion pour nous de découvrir et de redécouvrir les spécialités culinaires de ce pays frère, » a réagi Ousmane Baro Dione, le Directeur Général du Théâtre National du Sénégal.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan