De nouveaux documents officiels américains déclassifiés révèlent qu’un détenu dans une prison secrète de la CIA en Afghanistan a servi d’outil d’entraînement à des techniques d’interrogatoire et de torture, a rapporté lundi le quotidien britannique The Guardian.
Un rapport de l’inspecteur général de la CIA daté de 2008 indique ainsi que des apprentis interrogateurs ont tour à tour frappé la tête d’Ammar al-Baluchi, un ressortissant koweïtien aujourd’hui âgé de 44 ans, contre une paroi en contreplaqué, entraînant des lésions cérébrales, lit-on.
Un formateur était présent pour valider la bonne exécution de cette technique par les apprentis, selon le Guardian qui précise que Baluchi était alors nu.
Le rapport ajoute que des interrogateurs de ce site situé au nord-est de Kaboul, baptisé Cobalt et Salt Pit, allaient plus loin en utilisant deux techniques non approuvées : arroser le détenu d’eau glaciale ou placer un bâton derrière ses genoux dans une position de stress qui impliquait de se pencher en arrière tout en étant agenouillé.
Par Xinhua
A LIRE AUSSI
- Population mondiale : Le déclin du nombre des femmes face à la montée des hommes
- Croissance en Afrique subsaharienne : La courbe continue de fléchir
- Cacaoculture : Ce rapport américain qui dérange la Côte d’Ivoire et le Ghana
- Il est l’heure de repenser l’éducation supérieure en Afrique ! Selon Mastercard Foundation
- La population mondiale atteindra 10 milliards de personnes d’ici 2057
- Rapport du Fonds mondial et effets catastrophiques de la Covid-19 sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme