lundi, mai 25, 2026
20.9 C
Yaoundé

Ouganda : Adoption d’une mauvaise stratégie de santé publique par Kampala

Ouganda : Adoption d’une mauvaise stratégie de santé publique par Kampala

 Les amendes sévères imposées par l’Ouganda aux personnes qui s’opposent au vaccin contre  le COVID-19 est  une mauvaise stratégie de santé publique, selon l’AHF Afrique.

 

 

Rt. Hon. Robinah Nabbanja
Prime Minister of the Republic of Uganda
and Leader of Government Business in Parliament.
Source Photo ; Eagle Online

 

Afrique54.net – Le bureau Afrique de L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), a exhorté aujourd’hui le gouvernement ougandais à revoir sa décision d’imposer des sanctions sévères à ceux qui ne se font pas vacciner contre le COVID-19. Cet appel fait suite à des articles de presse et à une déclaration parlementaire, qui révèlent que la commission parlementaire de la santé de ce  pays d’Afrique de l’Est délibère sur un projet de loi visant à emprisonner ou à infliger des amendes aux anti-vaccins en vertu du projet de loi d’amendement de la santé publique de l’année 2021.

Selon la déclaration de la commission parlementaire sur la santé, le projet de loi suggère que les personnes qui refusent la vaccination contre le COVID-19 devraient être passibles d’une amende de 4 millions de Ssh ou de six mois de prison, une stratégie adoptée pour garantir les vaccinations obligatoires contre le COVID-19.

«Imposer des amendes sévères en l’absence d’une éducation et d’une mobilisation communautaires solides est une très mauvaise stratégie de santé publique, qui risque de réduire à néant  certains des  progrès  réalisés dans la réponse au COVID-19 », prévient Dr. Penninah Iutung, Responsable du Bureau de l’AHF Afrique. « Désormais plus que jamais, l’accent doit être mis sur l’intensification de la sensibilisation et de l’éducation communautaires qui répondent aux normes culturelles en tirant parti des médias traditionnels et nouveaux, et ce travers l’engagement des gardiens et des organisations communautaires, des influenceurs et des chefs religieux et politiques à élargir leurs sphères d’influence sur l’importance des vaccins anti-COVID-19 ».

« En outre, l’utilisation accrue du vaccin anti-COVID-19 nécessitera également d’apaiser les craintes, les méfiances ou les idées fausses afin de renforcer la confiance dans les vaccins, et cela peut être réalisé par le biais de messages de santé publique ciblés qui promeuvent des informations précises de manière positive, rapprochant les vaccins de la population – en particulier des plus vulnérables – et en créant des opportunités aux communautés pour s’engager avec des experts sanitaires afin de répondre à leurs préoccupations », a-t-elle ajouté.

Récemment, l’AHF s’est associée à l’homme le plus rapide d’Afrique, Ferdinand Omanyala, pour sensibiliser en faveur de l’efficacité et la sécurité des vaccins anti-COVID-19 et encourager les communautés à se faire vacciner contre le COVID-19. L’initiative d’appel à l’action fait partie des stratégies adoptées par l’AHF pour lutter contre la réticence à la vaccination anti-COVID-19 dans le cadre de sa campagne Vaccinate Our World (VOW).

 AHF en bref

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) est la plus grande organisation mondiale dans le domaine de la lutte contre le SIDA, elle fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus de 1.6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde dont les États-Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe.

 

Avec AW

Hot this week

00:02:29

Profound and lasting friendship between China and Russia

►►Amid a turbulent international landscape, the profound and lasting...

Xinhua Commentary: China-Russia all-round partnership helps anchor the world amid turbulence

►►Russian President Vladimir Putin's upcoming visit to China is...

Xinhua Headlines-Xi Focus: Chinese president inspires disabled people on path toward shared future

►►The classroom hummed with energy, and yet was wrapped...

Xi Jinping et Vladimir Poutine rencontrent conjointement la presse

►►Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe,...

Xi Jinping et Vladimir Poutine participent à la cérémonie d’ouverture des Années de l’éducation Chine-Russie

►►Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe,...

Topics

00:02:29

Profound and lasting friendship between China and Russia

►►Amid a turbulent international landscape, the profound and lasting...

Xinhua Commentary: China-Russia all-round partnership helps anchor the world amid turbulence

►►Russian President Vladimir Putin's upcoming visit to China is...

Xi Jinping et Vladimir Poutine rencontrent conjointement la presse

►►Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe,...

Xi Jinping s’entretient avec Vladimir Poutine à Beijing

►►Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi avec...

China Focus: Xizang’s cultural tourism boom weaves ecology, livelihood and cultural heritage

►►The much-anticipated opening ceremony of Nam Co Lake was...

China Focus: China’s tourism boom blends culture, innovation and livelihoods

►►Visitors touring the Longmen Grottoes in central China's Henan...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!