Situation et perspectives du secteur diamantifère au Cameroun
«L’exploitation du diamant au Cameroun est exclusivement artisanale malgré l’existence d’un tissus d’exploitation industrielle », telle sont les déclarations de Daniel Mackaire ELOUNG NNA, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley, au cours du deuxième atelier de haut niveau du processus de Kimberley sur la fraude et la contrebande des diamants en Afrique centrale.
Afrique54.net – L’atelier de haut niveau du processus de Kimberley sur la fraude et la contrebande des diamants en Afrique Centrale s’est tenue du 20 au 22 décembre 2021 à Yaoundé au Cameroun. Les travaux ont connu la participation des délégations de l’Angola, du Congo, du Gabon, de la RCA et de la RDC, ainsi que la présence du ministre d’Etat, des Industries minières et la géologie du Congo, Pierre OBA
[ ] ► PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI
Au cours de ces travaux, Daniel Mackaire ELOUNG NNA, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley, a présenté la situation et les priorités du secteur diamantifère camerounais. Selon le Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley, « l’exploitation du diamant au Cameroun est exclusivement artisanale malgré l’existence d’un tissus d’exploitation industrielle », a-t-il indiqué.
« L’exploitation du diamant au Cameroun est exclusivement artisanale malgré l’existence d’un tissus d’exploitation industrielle »
Les priorités nationales
Malgré le vide industriel que connait ce secteur, cette situation, le Cameroun s’est donné des priorités. Elles sont entre autres, « l’élaboration d’une base de données des acteurs miniers, la sensibilisation, la formation et la formalisation des acteurs miniers, l’amélioration de la production brute de diamant avec la création de la SONAMINE, la cartographie des sites diamantifères actifs et potentiels, la mise en place d’un mécanisme de redistribution des quotes-parts de la taxe aux communautés minières, les renforcement des mesures de lutte contre les trafics illicites, la contrebande des substances minérales en mettant en place une task-force constituée de toutes les administrations qui sont impliquées dans la lutte contre les trafics des diamants », indique Daniel Mackaire ELOUNG NNA.
Il conclut tout en indiquant que, « la collaboration entre les acteurs de la mise en œuvre des principes et exigences du Processus de Kimberley au Cameroun est bonne, mais reste à parfaire ».
En sa qualité de point focal du Processus de Kimberley au Cameroun, Daniel Mackaire ELOUNG NNA à la sortie des travaux a remercié tous les participants qui ont bien voulu réponde à l’invitation du Cameroun. Il se réjouit « des débats enrichissant et très constructifs » qui ont meublé les travaux. Ce qu’il faut retenir de cet atelier c’est « l’engagement ferme et l’interpellation des ministres en charge des mines des six pays qui doivent mutualiser leurs effort pour encourager cette coopération et renforcer cette coopération sous-régionale qui est mise en place», a-t-il indiqué.
By Afrique54.net – Eric Ngono