Aérospatiale aux Etats-Unis : La NASA établit la première carte complète en 3D du rayonnement du système jovien
►► Le 20 août 2024, la NASA a annoncé avoir établi la première carte complète en 3D du rayonnement du système jovien.
Afrique54.net | A l’aide de caméras conçues pour la navigation, les scientifiques comptent les ‘’ lucioles’’ pour déterminer la quantité de rayonnement que le vaisseau spatial reçoit à chaque orbite de Jupiter.
« Les scientifiques de la Mission Juno de la NASA ont établi la première carte complète en 3D du rayonnement du système jovien. En plus de caractériser l’intensité des particules de haute énergie à proximité de l’orbite de la lune glacée Europe, la carte montre comment l’environnement radiatif est sculpté par les petites lunes en orbite près des anneaux de Jupiter », indique la station spatiale américaine.
Complémentarité entre les données
Les travaux s’appuient sur les données collectées par le compas stellaire avancé (ASC) de Juno, conçu et construit par l’Université Technique du Danemark, et par l’unité de référence stellaire (SRU) du vaisseau spatial, construite par Leonardo SpA à Florence, en Italie. Les deux ensembles de données se complètent, aidant les scientifiques de Juno à caractériser l’environnement radiatif à différentes énergies.
L’ASC et la SRU sont des caméras à faible luminosité conçues pour aider à la navigation dans l’espace lointain. Ces types d’instruments sont présents sur presque tous les engins spatiaux. Mais pour les faire fonctionner comme détecteurs de radiations, l’équipe scientifique de Juno a dû examiner les caméras sous un angle totalement nouveau.
Etape majeure
« Sur Juno, nous essayons d’innover dans l’utilisation de nos capteurs pour en apprendre davantage sur la nature. Nous avons utilisé nombre de nos instruments scientifiques d’une manière pour laquelle ils n’étaient pas conçus », a déclaré Scott Bolton, chercheur principal de Juno au Southwest Research Institute de San Antonio.
« Il s’agit de la première carte détaillée des radiations de la région à ces énergies plus élevées, ce qui constitue une étape majeure dans la compréhension du fonctionnement de l’environnement radiatif de Jupiter. Cela aidera à planifier les observations pour la prochaine génération de missions vers le système jovien », renchérit Bolton.
Précieux détecteur
Composé de quatre caméras stellaires montées sur la perche du magnétomètre du vaisseau spatial, l’ASC de Juno prend des images des étoiles pour déterminer l’orientation du vaisseau spatial dans l’espace, ce qui est essentiel au succès de l’expérience de champ magnétique de la mission.
Mais l’instrument s’est également révélé être un précieux détecteur de flux de particules à haute énergie dans la magnétosphère de Jupiter. Les caméras enregistrent les « radiations dures », ou radiations ionisantes qui frappent un vaisseau spatial avec suffisamment d’énergie pour traverser le blindage de l’ASC.
Système jovien
Le système jovien est le système regroupant la planète géante gazeuse Jupiter et l’ensemble des objets se trouvant dans sa sphère d’influence. Le système jovien comprend donc la planète Jupiter, les nombreuses lunes de Jupiter, dont les quatre lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto).
A propos de la Mission Juno
Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de Caltech à Pasadena, en Californie, gère la Mission Juno pour le compte du chercheur principal, Scott Bolton, du Southwest Research Institute à San Antonio. Juno fait partie du programme New Frontiers de la NASA, qui est géré au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, pour la direction des missions scientifiques de l’agence à Washington. L’Université technique du Danemark a conçu et construit l’Advanced Stellar Compass. L’unité de référence stellaire a été construite par Leonardo SpA à Florence, en Italie. Lockheed Martin Space à Denver a construit et exploite le vaisseau spatial.
© Afrique54.net | Lucien Embom