►►Le président malgache Andry Rajoelina a dressé lundi un lourd bilan économique à la suite des récentes violences et pillages survenus dans plusieurs régions du pays, avec des pertes estimées à 200 milliards d’ariary (environ 45 millions de dollars) et la destruction de près de 2.000 emplois directs.
ANTANANARIVO- Le président malgache Andry Rajoelina a dressé lundi un lourd bilan économique à la suite des récentes violences et pillages survenus dans plusieurs régions du pays, avec des pertes estimées à 200 milliards d’ariary (environ 45 millions de dollars) et la destruction de près de 2.000 emplois directs.
De nombreux commerçants et entrepreneurs ont vu leurs locaux saccagés, alors que certains étaient encore engagés dans le remboursement de prêts bancaires.
Le secteur du tourisme est également affecté, plusieurs touristes étrangers ayant annulé leurs réservations d’hôtel, ajoute le président.
Face à cette situation, M. Rajoelina a assuré que le rétablissement de l’ordre public restait une priorité afin de « rassurer » les opérateurs, soulignant que « si l’économie est fragilisée, nous allons encore reculer, et ce n’est pas le moment pour cela ».
M. Rajoelina a promis la mise en œuvre de mesures de soutien pour aider les entreprises touchées et préserver les activités économiques quotidiennes.
Lors d’une rencontre samedi dernier avec les groupements patronaux, plusieurs pistes ont été évoquées, notamment le maintien de l’attractivité économique du pays et le renforcement de la confiance des investisseurs, l’intégration des conséquences socioéconomiques de la crise actuelle dans la loi de Finances 2026 en appui aux entreprises et ménages les plus touchés, ainsi que la relance des filières industrielles, agricoles et touristiques.
Le 29 septembre dernier le président avait déjà annoncé une série de mesures d’accompagnement, dont l’octroi de prêts bancaires à taux zéro, des subventions spéciales pour les structures fragilisées et des exonérations fiscales, afin d’assurer la survie des entreprises victimes des pillages.
By Xinhua



