►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a rejeté mardi les accusations « intrusives et sans fondement » récemment formulées par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union européenne à l’encontre de son pays, notamment concernant son programme nucléaire et ses activités de défense.
TEHERAN– Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a rejeté mardi les accusations « intrusives et sans fondement » récemment formulées par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union européenne à l’encontre de son pays, notamment concernant son programme nucléaire et ses activités de défense.
Dans un communiqué publié par le ministère iranien des Affaires étrangères, M. Baghaei a fermement condamné et rejeté « l’ingérence indue » dans les programmes de défense et nucléaires de l’Iran et a mis en garde contre les « interventions destructrices et clivantes » de certains Etats européens dans les affaires de la région de l’Asie occidentale.
M. Baghaei a fait ces déclarations en réponse à un communiqué publié lundi à l’issue de la 29e réunion conjointe du Conseil et ministérielle entre le CCG et l’UE au Koweït.
Dans ce communiqué, les ministres des Affaires étrangères du CCG et de l’UE ont appelé l’Iran à poursuivre la désescalade régionale, à garantir la nature pacifique de son programme nucléaire et à cesser la prolifération des missiles balistiques et des drones, ainsi que de toute technologie menaçant » la paix et la sécurité régionales et internationales.
L' »ingérence indue » de l’UE dans les affaires de la région ne contribue en rien à la résolution des différends et des problèmes régionaux, mais démontre uniquement ses politiques « hypocrites et clivantes » à l’égard de l’Iran et de toute la région, a déclaré M. Baghaei.
Il a appelé les membres du CCG à s’abstenir de préparer le terrain pour une ingérence « destructrice » de pays tiers dans la région, et à se concentrer sur le renforcement de la confiance mutuelle et la promotion de l’amitié entre les pays de la région, ainsi que sur la lutte contre Israël, qu’il a décrit comme « la plus grande menace pour la paix et la stabilité » en Asie occidentale.
By Xinhua



