►►Le président malgache Andry Rajoelina a condamné vendredi les violences survenues jeudi, notamment dans la capitale, Antananarivo, appelant l’ensemble de ses compatriotes à garder leur calme.
ANTANANARIVO- »Face aux événements ayant conduit à des pillages, ainsi qu’à la destruction de biens et d’entreprises, je condamne ces actes de dévastation et la volonté de semer la ruine dans notre pays », a-t-il dit dans une publication sur les réseaux sociaux.
Une manifestation s’est tenue jeudi à Antananarivo pour réclamer l’accès à l’eau et à l’électricité, avant de dégénérer en actes de pillage dans plusieurs endroits du pays en fin de journée.
Le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo, a décrété jeudi soir un couvre-feu de 19H00 à 05H00 du matin dans la capitale et ses environs, « jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli ».
Le chef d’Etat malgache, qui est à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, a insisté sur le fait que »la division et la haine ne sont pas des solutions », ajoutant que »les affrontements ne mènent qu’à la destruction et personne n’en tire profit si ce n’est ceux qui ne cherchent que leurs propres intérêts ».
»Nous pouvons réparer et nous pouvons reconstruire », a-t-il assuré à la population.
M. Rajoelina a par ailleurs adressé ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées lors des incidents et a appelé l’ensemble des Malgaches à garder leur calme.
By Xinhua



