Commonwealth : Pourquoi Patricia Scotland invite le Ministre camerounais de la Justice Laurent Esso en Tanzanie
► Le Cameroun est appelé à participer à la réunion des ministres de la justice du Commonwealth qui s’ouvre le 04 mars 2024 en Tanzanie.
Afrique54.net | Organisée tous les deux ans, la réunion des ministres de la justice constitue une plateforme de premier plan pour la collaboration entre les 56 pays du Commonwealth, qui partagent une tradition juridique commune. Le thème de la réunion de cette année est : « Technologie et innovation : comment la numérisation ouvre la voie au développement d’un accès à la justice centré sur les personnes ».
Sous ce thème, les ministres de la justice examineront les moyens éthiques d’utiliser la technologie pour rendre les services et les informations juridiques plus accessibles aux citoyens, tout en explorant les réponses aux menaces, telles que la cybercriminalité.
Eloges du Commonwealth
Selon le communiqué officiel, la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland KC, a félicité le gouvernement de la République Unie de Tanzanie pour avoir pris des dispositions exceptionnelles en rapport avec la réunion.
L’Ecossaise a attiré l’attention sur la nécessité urgente de combler le fossé en matière d’accès à la justice, qui touche actuellement les deux tiers de la population mondiale.
Elle a souligné les conséquences néfastes du manque d’accès des citoyens à la justice sur le développement, la croissance inclusive et la prévention des conflits.
Accès équitable à la justice
« A l’heure où les conflits croissants compromettent le respect du droit international, garantir l’égalité d’accès à la justice reste une condition préalable fondamentale à la construction de la paix et de la sécurité pour tous.», a indiqué Scotland KC.
L’ordre du jour couvrira une série de questions juridiques d’actualité, notamment les actifs numériques, les ressources électroniques pour des systèmes juridiques efficaces, l’accès à la justice pour les personnes handicapées et les évolutions de la législation climatique.
La réunion s’achève le 08 mars 2024. Ses résultats façonneront l’ordre du jour de la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Samoa plus tard cette année.
© Afrique54.net | Lucien Embom