lundi, avril 13, 2026
21.7 C
Yaoundé

Les présidents de la RDC et du Rwanda expriment leur soutien en faveur d’un cessez-le-feu lors d’une réunion du Qatar

 

►►Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se sont rencontrés mardi à Doha lors d’une réunion organisée par le Qatar, au cours de laquelle ils ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

DOHA- Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se sont rencontrés mardi à Doha lors d’une réunion organisée par le Qatar, au cours de laquelle ils ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

 

 

Selon une déclaration conjointe publiée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar, Félix Tshisekedi, le président de la RDC, Paul Kagame, le président du Rwanda, et le Sheikh Tamim ben Hamad al-Thani, l’émir du Qatar, ont assisté à la rencontre.

Le communiqué a indiqué que les dirigeants ont réaffirmé leur engagement envers un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » comme il avait été décidé en février lors d’un sommet dans la ville tanzanienne de Dar es Salaam, et ils sont en outre convenus de la nécessité de poursuivre les discussions initiées à Doha pour établir des bases solides pour une paix durable.

Ces derniers mois, les combats entre le gouvernement de la RDC et le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) se sont intensifiés après que le M23 a lancé des offensives majeures dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est du pays, s’emparant de plusieurs villes clés.

Les violences en cours ont également provoqué le déplacement de milliers de personnes, exacerbant la crise humanitaire dans l’est de la RDC.

 

 

 

Le M23 a demandé plus tôt au président Tshisekedi de faire une déclaration publique sans équivoque s’engageant à des négociations directes. Le gouvernement de la RDC a pour sa part toujours considéré le fait de s’asseoir à la même table de négociation avec les rebelles comme une ligne rouge.

Dans le même temps, la RDC a accusé le Rwanda de soutenir le M23. Le Rwanda a de son côté rappelé que l’armée de la RDC s’est alliée au groupe rebelle rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, qui aurait été impliqué dans le génocide de 1994.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Trump fustige à nouveau l’OTAN pour n’avoir été d’aucune aide pour les Etats-Unis

►►"L'OTAN n'était pas là quand nous avons eu besoin...

EchoSport54 –  Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde du 10 avril 2026

EchoSport54 -  Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le...

Sénégal : publication du rapport sur la gestion 2025 du Fonds d’appui et de développement de la presse

►►Le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et...

La Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions de croissance algérienne

►►La Banque mondiale a revu à la hausse ses...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!