dimanche, novembre 16, 2025
21.7 C
Yaoundé

Somalie : près de 4,6 millions de personnes exposées aux niveaux aigus d’insécurité alimentaire

►►L’insécurité alimentaire s’aggrave dans plusieurs régions de Somalie, où 18 régions enregistrent une augmentation du nombre de personnes exposées à une crise alimentaire, selon un rapport publié lundi.

MOGADISCIO -La dernière analyse en date de la Classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC) indique que près de 4,6 millions de personnes en Somalie vont probablement connaître des niveaux aigus d’insécurité alimentaire (phase 3 de l’IPC ou au-delà) entre avril et juin.

 

 

 

 

« Cela comprend près de 784.000 personnes, soit 4% de la population étudiée, en phase 4 de l’IPC (état d’urgence) et près de 3,8 millions de personnes (20% de la population étudiée) en phase 3 de l’IPC (crise) », indique l’IPC dans son rapport mis à jour pour la période d’avril à juin 2025.

L’organisation précise que cela représente une hausse par rapport aux dernières projections en janvier, lesquelles estimaient que 4,4 millions de personnes seraient en phase 3 de l’IPC ou au-delà entre avril et juin. L’estimation de la malnutrition aiguë pour 2025 a également été revue à la hausse, à 1,8 million d’enfants concernés (contre 1,7 million selon les projections précédentes).

Les principales causes de cette dégradation de la sécurité alimentaire au cours de la période de projection comprennent les précipitations inférieures à la moyenne attendues au cours de la saison des pluies de Gu (avril à juin), les prix des denrées alimentaires supérieurs à la moyenne, la poursuite des conflits et de l’insécurité, ainsi que des inondations localisées, selon ce rapport.

 

 

 

 

Celui-ci observe que l’aggravation de l’insécurité alimentaire en Somalie prend en compte l’impact de la baisse de l’aide humanitaire et de l’augmentation des déplacés.

Selon une estimation de l’Organisation internationale pour les migrations et du Conseil danois pour les réfugiés, la Somalie devrait connaître une augmentation du nombre de personnes déplacées de 230.595 déplacés entre avril et juin, principalement du fait des déplacements liés aux conflits ou à la sécheresse.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Claudine Lucie Mboudou Mballa, une figure de lutte pour la cause des droits des travailleurs domestiques

►►Parue lundi 12 novembre dernier dans les colonnes de...
00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Topics

00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Au Cameroun, ELECAM évalue l’état des préparatifs des élections régionales

Au Cameroun | ELECAM évalue l’état des préparatifs des...

Int’l community taking action to advance global governance: Xinhua research report

►►Seeking opportunities amid crises, the international community is taking...

Xinhua research report warns of deepening cracks in global leadership

►►The world is facing a dark hour of global...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!