vendredi, novembre 7, 2025
23.6 C
Yaoundé

Somalie : près de 4,6 millions de personnes exposées aux niveaux aigus d’insécurité alimentaire

►►L’insécurité alimentaire s’aggrave dans plusieurs régions de Somalie, où 18 régions enregistrent une augmentation du nombre de personnes exposées à une crise alimentaire, selon un rapport publié lundi.

MOGADISCIO -La dernière analyse en date de la Classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC) indique que près de 4,6 millions de personnes en Somalie vont probablement connaître des niveaux aigus d’insécurité alimentaire (phase 3 de l’IPC ou au-delà) entre avril et juin.

 

 

 

 

« Cela comprend près de 784.000 personnes, soit 4% de la population étudiée, en phase 4 de l’IPC (état d’urgence) et près de 3,8 millions de personnes (20% de la population étudiée) en phase 3 de l’IPC (crise) », indique l’IPC dans son rapport mis à jour pour la période d’avril à juin 2025.

L’organisation précise que cela représente une hausse par rapport aux dernières projections en janvier, lesquelles estimaient que 4,4 millions de personnes seraient en phase 3 de l’IPC ou au-delà entre avril et juin. L’estimation de la malnutrition aiguë pour 2025 a également été revue à la hausse, à 1,8 million d’enfants concernés (contre 1,7 million selon les projections précédentes).

Les principales causes de cette dégradation de la sécurité alimentaire au cours de la période de projection comprennent les précipitations inférieures à la moyenne attendues au cours de la saison des pluies de Gu (avril à juin), les prix des denrées alimentaires supérieurs à la moyenne, la poursuite des conflits et de l’insécurité, ainsi que des inondations localisées, selon ce rapport.

 

 

 

 

Celui-ci observe que l’aggravation de l’insécurité alimentaire en Somalie prend en compte l’impact de la baisse de l’aide humanitaire et de l’augmentation des déplacés.

Selon une estimation de l’Organisation internationale pour les migrations et du Conseil danois pour les réfugiés, la Somalie devrait connaître une augmentation du nombre de personnes déplacées de 230.595 déplacés entre avril et juin, principalement du fait des déplacements liés aux conflits ou à la sécheresse.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

governance-in-cameroon-president-paul-biya-sworn-in-for-a-new-seven-year-term

  ►►President Paul Biya has officially and solemnly been sworn...

Equateur : le président décrète un nouvel état d’urgence dans 7 régions

►►Le président équatorien Daniel Noboa a décrété un nouvel...

L’ancien ministre égyptien Khaled el-Enany élu directeur général de l’UNESCO

►►L'ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled...

Les noix de cajou de Gambie font leurs débuts sur le marché chinois à la 8e CIIE

►►Les noix de cajou de Gambie, dont l'entrée sur...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!