Activités postales : La Côte d’Ivoire signe un nouvel accord avec l’UPU
► Isaac Gnamba, DG de la Poste de Côte d’Ivoire a signé le 10 mai 2023 la Convention Post4Health avec Masahiko Metoki, Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU).
Afrique54.net | La convention Post4Health est destinée à renforcer la capacité de distribution de la poste. Le projet Post4Health est une initiative de l’UPU. Cette initiative a pour objectif de catalyser la capacité des opérateurs postaux à diffuser des produits, des politiques et des services sanitaires à la population dans le monde entier.
La signature intervient au cours de la troisième session du conseil d’administration de l’UPU qui se déroule à Berne. Le lundi 08 mai 2023 a marqué le début de la session. Au menu de la session, il y a des discussions d’ordre réglementaire, administratif, législatif et juridique.
Acquisition d’équipements
« Ce projet vise à établir un cadre pour l’acquisition par la Poste de Côte d’Ivoire, de véhicules ( camions, fourgons, tricycles) équipés chacun d’un stockage réfrigéré pour la livraison d’échantillons médicaux , de matériels, de poche de sang, tests COVID, vaccins et matériels de vaccination dans en ville et dans le district d’Abidjan, ainsi qu’à l’intérieur du pays, » a expliqué Isaac Gnamba.
De manière urgente, l’UPU souhaite mobiliser le réseau postal mondial pour la livraison au dernier kilomètre des échantillons médicaux et des équipements ainsi que les matériels médicaux connexes, partout sans laisser personne de côté.
LIRE AUSSI
- Bétail-viande en Côte d’Ivoire : Vers la mise sur pied d’une interprofession
- Côte d’Ivoire – Mamadou Soumahoro : « Moussa Sanogo est l’Alassane Ouattara de la région du Bafing »
- Les États-Unis misent sur la coopération pour stopper le trafic d’espèces sauvages
- La campagne ID Day prend de l’ampleur : De nouveaux pays reconnaissent officiellement le 16 septembre
Implication du DG de la Poste
Toujours dans la marche de réinvention du modèle économique de la poste ivoirienne, Isaac Gnamba s’implique fortement dans la redynamisation du numérique. Ainsi il devient un pur produit de l’écosystème de l’économique numérique, aussi bien en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier. Sans oublier le plaidoyer qu’il continue pour une poste dynamique.
Plusieurs actions sont menées sur le terrain. Il faut construire un réseau de prestations multiples aux citoyens et aux entreprises. Les efforts sont fournis dans l’optique de faciliter la vie des populations. L’entité logistique nationale veut aider les acteurs de livraison urbaine et du dernier kilomètre, à accéder au plus grand nombre de volumes à livrer.
Synergie avec le gouvernement
« J’ai réitéré l’importance de l’action de soutien proposée par l’initiative Poste4Health de l’UPU dont la Poste Côte d’Ivoire est l’heureuse bénéficiaire… C’est le lieu pour moi de saluer le Ministre Pierre Dimba qui nous a accordé sa pleine confiance afin d’accompagner une dizaine de projets de santé publique de son département ministériel, » a déclaré Gnamba.
Le gouvernement ivoirien au boulot
L’Etat de Côte d’Ivoire se bat pour garantir une réponse aux Objectifs de Développement Durable. On peut noter l’éradication de la pauvreté via la production de services financiers pour le plus grand nombre de la population ; l’inclusion sociale ; l’inclusion numérique ; l’accès à l’information et à l’éducation ; la réduction de la menace climatique ; la facilitation de la mobilité et de la protection de l’environnement et des territoires.
Bon à savoir
La signature de la convention constitue un grand pas en avant pour le développement de la poste ivoirienne. Composé de 41 pays-membres, l’Union Postale Universelle se réunit chaque année au siège à Berne (Suisse).
© Afrique54.net | Ange Espoir Djety, depuis Abidjan