samedi, juin 13, 2026
24.8 C
Yaoundé

CAMEROUN | Foly Dirane, une voix emblématique de l’audiovisuel s’éteint

 

 

►►Le paysage audiovisuel camerounais est en deuil. L’animateur et producteur de renom Foly Dirane, de son vrai nom Veyreton Adrien Tafen, est décédé le 26 mars 2026 à Yaoundé, à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie.

Afrique54.net »Figure majeure de la Cameroon Radio Television (CRTV), Foly Dirane aura marqué plusieurs générations par son talent, sa rigueur professionnelle et sa passion pour la culture.

 Une carrière bâtie sur la passion

Né en 1958 à Bafoussam, dans la région de l’Ouest, Foly Dirane s’oriente très tôt vers les métiers de la communication. Doté d’une voix chaleureuse et d’un sens aigu de l’animation, il gravit progressivement les échelons au sein de la CRTV, où il devient l’une des figures les plus respectées.

Son professionnalisme et son aisance à l’antenne lui permettent de s’imposer comme une référence dans le domaine, aussi bien à la radio qu’à la télévision.

 « Délire », une émission culte

C’est avec l’émission « Délire » que Foly Dirane accède à la consécration. Pendant plus de 17 ans, ce programme s’impose comme une vitrine incontournable pour les jeunes talents de la musique camerounaise.

 

 

 

A travers cette plateforme, il contribue à révéler de nombreux artistes, tout en valorisant la richesse et la diversité de la culture urbaine. Son style unique, mêlant humour, spontanéité et exigence, séduit un large public.

Un artisan de l’audiovisuel

Au-delà de l’animation, Foly Dirane était également producteur, réalisateur et formateur. Engagé dans la transmission du savoir, il a accompagné et encadré de nombreux jeunes professionnels des médias, participant ainsi à la structuration du paysage audiovisuel national.

Discret mais influent, il était unanimement reconnu pour sa rigueur, son sens du travail bien fait et son attachement à l’excellence.

 

Un héritage durable

La disparition de Foly Dirane laisse un vide immense dans le monde des médias au Cameroun. Hommages et témoignages affluent de toutes parts, saluant la mémoire d’un homme qui a su inspirer, former et divertir. Le décès de Foly a suscité plusieurs témoignages parmi lesquels, celui de Veronique Ma’a, ancienne animatrice vedette de la télévision nationale, fait partie des nombreux talents révélés par Foly Dirane.

« Foly Dirane, un grand nom, un animateur d’exception, mais pour moi il est plus que cela. Il est celui qui m’a vu alors que je ne me voyais pas encore moi-même. Il est celui qui a détecté en moi une graine de talent. Cette graine a éclos entre ses mains et c’est là qu’est née la grande animatrice que je suis. Cocktail au Décibel, et ça je ne l’oublierai jamais, » s’est -elle confiée au micro de Eric Christian Nya pour la CRTV.

Plus qu’un animateur, il était une école, une référence, une voix. Son nom restera à jamais associé à une époque marquante de la télévision camerounaise.

Une icône s’en va

Avec la disparition de Foly Dirane, le Cameroun perd l’une de ses figures les plus emblématiques. Mais son œuvre, elle, demeure.

Il laisse derrière lui une veuve, Tatiana Dirane. Dans les archives, dans les carrières qu’il a contribué à lancer, et dans les mémoires collectives, sa voix continuera de résonner comme le symbole d’une passion indéfectible pour les médias et la culture.

©afrique54.netǀDan A Memée

Hot this week

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...

Xinhua News | Xi says ready to join Kim for greater development of China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi watches artistic performance in Pyongyang during state visit to DPRK

►►On Monday evening, Xi Jinping and Peng Liyuan, along...

Xi appelle la Chine et la RPDC à renforcer la confiance et à intensifier leur coopération pratique

►►Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!