vendredi, septembre 11, 2026
21.7 C
Yaoundé

Coup d’envoi de la Global Africa Tech 2026 à Alger, dans l’objectif de renforcer la souveraineté numérique africaine

►►L’exposition « Global Africa Tech 2026 » s’est ouverte samedi à Alger, marquant une étape importante vers l’harmonisation des infrastructures numériques du continent et la promotion de sa souveraineté technologique.

ALGER-Cet événement, placé sous le thème « Tous les réseaux, une seule convergence », a été inauguré par le Premier ministre algérien Sifi Ghrieb, au nom du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

 

 

Dans un message adressé aux participants, M. Tebboune a souligné que cette initiative reflétait l’ambition stratégique de l’Algérie de consolider sa position de « pôle d’innovation numérique en Afrique », notant que le développement du secteur des télécommunications était devenu un « enjeu déterminant » et un « sujet stratégique de première importance » pour le progrès économique et social du continent.

Il a également appelé à la réduction de la fracture numérique et à la protection de la souveraineté des données, exhortant les nations africaines à « maîtriser la circulation de leurs données, produire leurs propres services et créer de la valeur ajoutée sur leur territoire ».

La cérémonie d’ouverture a réuni des délégations africaines de haut niveau et des représentants internationaux, dont Amandeep Singh Gill, secrétaire général adjoint et envoyé spécial de l’ONU pour les technologies numériques et émergentes.

Dans son discours d’ouverture, M. Gill a plaidé pour une approche collaborative du développement des compétences technologiques et de la gouvernance de l’intelligence artificielle, soulignant que sans cet effort collectif, le fossé numérique entre le Nord et le Sud ne ferait que se creuser.

 

 

Il a également affirmé que les pays africains devaient œuvrer ensemble pour définir leurs propres règles en matière d’IA, insistant sur le fait qu’au lieu de simplement suivre les tendances mondiales, le continent devait former ses propres experts et mettre en place ses propres systèmes afin de garantir que la technologie profite équitablement à tous et protège les intérêts locaux.

L’exposition, qui se tient jusqu’au 30 mars, a rassemblé 5.000 participants pour échanger sur des thèmes tels que l’intelligence artificielle, la blockchain et les villes intelligentes.

 

 

By Xinhua

Hot this week

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Topics

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president Chinese President...

Xi raises four-point proposal on new security architecture for Middle East

Chinese President Xi Jinping on Wednesday raised a four-point...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president   CAIRO, Sept....
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!