Conférence des Pays les Moins Avancés : Le Sénégal attendu à la Conférence de Doha
►Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), les pays les moins avancés du monde se retrouveront du 05 au 09 mars 2023 à Doha dans le cadre de la Conférence des Pays les Moins Avancés 2023. ◄
Afrique54.net – La cinquième Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (LDC5) est l’occasion, une fois par décennie, d’accélérer le développement durable dans les lieux où l’aide internationale est la plus nécessaire et d’exploiter pleinement le potentiel des pays les moins avancés en les aidant à progresser sur la voie de la prospérité.
Les pays les moins avancés sont engagés dans une course contre la montre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Les années qui nous séparent de cette date doivent conduire à un nouveau partenariat mondial susceptible de permettre à ces 46 pays de bénéficier d’un développement social, économique et environnemental.
Ces pays ont besoin d’investissements audacieux dans les systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale ; de toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD.
Promouvoir la prospérité
La cinquième Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (LDC5) est l’occasion, une fois par décennie, d’accélérer le développement durable dans les lieux où l’aide internationale est la plus nécessaire et d’exploiter pleinement le potentiel des pays les moins avancés en les aidant à progresser sur la voie de la prospérité.
A la fin des années 1960, les Nations unies ont commencé à porter une attention particulière aux pays les moins avancés, reconnaissant ces pays comme les plus vulnérables parmi la communauté internationale. La Stratégie Internationale du Développement pour la Deuxième Décennie des Nations Unies qui couvre les années 1970, comprenait des mesures spéciales en leur faveur.
Origine des PMA
La catégorie des pays les moins avancés (PMA) a été officiellement établie en 1971 par l’Assemblée Générale des Nations. Il était question d’attirer un soutien international particulier pour les membres les plus vulnérables et les plus défavorisés des Nations Unies. L’organisation onusienne voulait susciter des actions internationales pour inverser la détérioration systématique de la situation socio-économique de ces pays les plus vulnérables.
La première Conférence des PMA s’est tenue à Paris en 1981. Elle a adopté un nouveau Programme Substantiel d’Action Complet pour les années 1980 en faveur des PMA.
Le programme de la Conférence
Pendant les cinq jours de la Conférence LDC5 à Doha, les dirigeants mondiaux se réuniront avec le secteur privé, la société civile, les parlementaires et les jeunes pour promouvoir de nouvelles idées, susciter de nouvelles promesses de soutien et stimuler la réalisation des engagements convenus, par le biais du Programme d’action de Doha. Lors de la Conférence, il est attendu que des initiatives spécifiques et des résultats concrets soient annoncés pour répondre aux défis spécifiques des LDC.
A LIRE AUSSI
- Gestion des zones humides : restaurer les zones dégradées
- Le refus de Washington d’accepter les réalités de l’Iran engendre des politiques « erronées », selon Téhéran
- « Donner à son tour » : Les bénévoles sénégalais de Mercy Ships prêts à répondre aux besoins de leur pays
- La Russie perd 555.332 habitants en 2022
La Conférence comprendra des séances plénières, des tables rondes thématiques parallèles de haut niveau ainsi qu’une série de manifestations parallèles sur diverses priorités thématiques du Programme d’action de Doha.
Un Sommet des LDC se tiendra la veille de la Conférence et une commémoration du cinquantième anniversaire de la création du Groupe des pays les moins avancés aura lieu. Des événements dédiés au secteur privé, aux organisations de la société civile, aux jeunes, aux parlementaires et aux pistes Sud-Sud seront également organisés en marge des cinq jours de la Conférence.
Liste des 46 PMA
Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Tchad, Comores, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Haïti, Iles Salomons, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Timor Oriental, Togo, Tuvalu, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Démocratique Populaire du Lao, République Unie de Tanzanie, Yémen et Zambie.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé