Le président sud-africain annule son voyage à Davos pour faire face à la crise énergétique dans son pays
► Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annulé son voyage au Forum économique mondial (WEF) de Davos pour faire face à la crise énergétique dans le pays, a déclaré le porte-parole du président.
Johannesburg – M. Ramaphosa était censé se joindre à d’autres dirigeants mondiaux et à la communauté des affaires à Davos, en Suisse, pour le forum du 16 au 20 janvier.
« En raison de la crise énergétique actuelle, le président Cyril Ramaphosa a annulé sa visite de travail au Forum économique mondial de Davos. Actuellement, le président organise une réunion avec les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement, le NECCOM et le conseil d’administration d’Eskom », a déclaré le porte-parole, Vincent Magwenya, dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux.
Le NECCOM est l’acronyme du National Energy Crisis Committee (Comité national de crise énergétique) ; Eskom est la compagnie d’électricité publique d’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud connaît de fréquentes pénuries d’électricité, parfois pendant plus de six heures par jour.
Samedi, l’Alliance démocratique, principal parti d’opposition du pays, a appelé les Sud-Africains à participer à une marche de protestation pour « exprimer leur colère » face à la situation.