Le président de Xinhua rencontre ses homologues des agences de presse
► Fu Hua, président de l’Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), a rencontré vendredi, par liaison vidéo, le président de Kyodo News, Toru Mizutani, le directeur général de l’Agence France-Presse (AFP), Fabrice Fries, et la présidente de l’agence de presse espagnole Agencia EFE, Gabriela Canas.
Fu Hua leur a présenté les résultats importants du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et la signification de la voie chinoise vers la modernisation pour le monde. Il a déclaré que la modernisation de la Chine offrirait davantage d’opportunités au monde, insufflerait un élan plus fort à la coopération internationale, et apporterait une plus grande contribution au progrès de l’humanité.
Notant que l’agence de presse Kyodo News, l’AFP et l’EFE sont toutes les trois d’importants partenaires de coopération de Xinhua, Fu Hua a déclaré que Xinhua souhaitait améliorer les contacts et les échanges avec toutes les parties, et promouvoir la coopération dans l’intégration et le développement des médias, ainsi que dans les reportages sportifs, photographiques et vidéos.
Il a ajouté que Xinhua renforcerait la communication et la coordination avec ces agences de presse dans le cadre du Sommet mondial des médias (SMM), promouvrait conjointement les échanges entre les peuples de Chine et des pays concernés, et contribuerait au développement stable et à long terme des relations bilatérales.
Toru Mizutani, M. Fries et Mme Canas ont déclaré que les populations de leurs pays accordaient une grande attention au développement de la Chine. Leurs agences sont prêtes à élargir les domaines de coopération avec Xinhua, à approfondir les échanges dans l’application des nouvelles technologies, et à renforcer la coopération dans le cadre du SMM, ont-ils déclaré.