Importations : Le charbon Sud-Africain choyé par l’Europe
► Selon l’agence Reuters, la plupart des pays qui n’arrivent pas à s’approvisionner en charbon en Russie, se sont tournés vers l’Afrique du Sud pour avoir solution à leur approvisionnement.
Afrique54.net – Il s’agit de plus de 3.240.752 tonnes de charbon livré à la fin du mois de mai, par le terminal charbonnier de Richards Bay (RBCT) d’Afrique du Sud aux pays européens. Soit 15 % de ses exportations globales, contre 2.321.190 (4 %) en 2021.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, l’Espagne a importé 355.250 tonnes, la Pologne 181.515 tonnes, l’Allemagne 157.383 tonnes et la France 464.432 tonnes depuis le début de l’année.
Dans le cadre de sanctions prises contre Moscou après l’invasion russe de l’Ukraine, l’Union européenne ne pourra plus importer le charbon russe. Un verdict qui prend effet en août. Ce qui pousse les Pays-Bas, l’Italie, la France, l’Espagne, le Danemark, la Pologne, l’Allemagne et l’Ukraine à se tourner vers un autre marché d’échange.
Les risques
Il faut dire, qu’en se détournant du charbon russe, l’Europe prend un risque peu pesant. Car, la Russie représente la moitié des importations de charbon des 27, et 70 % de ses importations de charbon « vapeur », sont destinés à la production d’électricité, contre 20 à 30 % pour le coke (charbon sidérurgique), avec un peu plus de 43 millions de tonnes.
A LIRE AUSSI
- Réouverture forcée de la frontière terrestre entre le Mali et le Burkina Faso
- Sénégal : 80,6 millions de dollars pour mettre sur pied une usine de vaccins
- Trouver rapidement une assurance voyage bon marché
Son poids dans le mix énergétique européen est beaucoup plus faible que celui du pétrole et du gaz russe, et tous les Etats ne sont pas logés à la même enseigne. Selon Eurostat, les importations de charbon en provenance de Russie ont représenté 5,4 milliards d’euros en 2021, bien moins que les 55 milliards d’euros d’importations de gaz.
Mais l’Allemagne, à elle seule, représente près d’un tiers des importations européennes, avec 18 millions de tonnes de charbon russe l’an dernier. En France, les importations russes de charbon n’ont représenté que 2 millions de tonnes.
Les enjeux sont là et le pourcentage d’importation va croissant. Un véritable marché pour le nouveau fournisseur sud-africain et un nouveau défi de fructification pour l’Europe. En attendant la prise à effet de la sanction sur l’utilisation du charbon russe en août, l’Afrique du Sud compte améliorer au mieux ce marché et désormais compter sur sa ressource.
© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, Yaoundé