Guinée : plus de 450 personnes atteintes d’albinisme vont bénéficier des kits de protection
►► Dans le cadre du respect des droits des personnes vulnérables dans le pays, le gouvernement guinéen compte apporter des kits de protections et sanitaires à plus de 450 personnes atteintes d’albinisme, dont 100 femmes et 100 filles, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Ces kits de protection sont composés de crèmes hydratantes, des lunettes protectrices et anti-reflets, et des vêtements adaptés ainsi que d’autres matériels de protection pouvant permettre de sauvegarder la santé des personnes atteintes d’albinisme.
L’annonce a été faite mercredi par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Oumar Diouhé Bah, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le jeudi 13 juin.
« C’est une occasion de réaffirmer notre ferme engagement de poursuivre des actions et de ne laisser personne de côté en raison des considérations liées à leur peau », a dit le ministre, annonçant que cette année, plusieurs actions sont prévues dans le cadre du respect et de la protection des droits des personnes souffrants de l’albinisme en Guinée
Partant du thème de cette année intitulé « Une décennie de progrès collectif », le ministre a rappelé que, cette Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a pour objectif d’éliminer toutes les formes de violences contre les personnes atteintes de l’albinisme.
Le gouvernement envisage de tout mettre en œuvre pour initier des campagnes de dépistage de cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme, tout en réalisant des capsules vidéos en la matière, a noté le ministre.