jeudi, décembre 12, 2024
33.5 C
Yaoundé

Subventions à la pêche : Le Burkina Faso ratifie l’accord

►► Le Burkina Faso a ratifié l’accord sur les subventions à la pêche, le 16 octobre 2024 à Genève en Suisse.

 

Afrique54.net › C’est le Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Régionale et des Citoyens du Burkina Faso à l’étranger, Karamoko Jean Marie Traoré, qui a présenté l’instrument d’acceptation du Burkina Faso à la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.

Attachement aux engagements internationaux

« La ratification par le Burkina Faso de l’accord sur les subventions à la pêche est la manifestation concrète de l’attachement de notre pays au respect de ses engagements internationaux, en l’occurrence ceux pris dans le cadre de l’accord. Il est nécessaire de rappeler l’importance d’un engagement international en faveur de la durabilité des océans et de ses ressources, qui sont rentables à tous, peu importe la position géographique », a laissé entendre Jean Marie Traoré.

« De plus, nous souhaitons que la mise en œuvre de cet accord puisse bénéficier à tous les pays, y compris les pays sans littoral, à travers le renforcement des capacités techniques des acteurs du secteur halieutique », a-t-il ajouté. Le ministre burkinabé espère que l’accord sera effectif dans tous les aspects.

Okonjo-Iweala a exprimé sa satisfaction. « Je suis ravi que le Burkina Faso ait formellement accepté l’Accord sur les subventions à la pêche. En tant que pays sans littoral et parmi les moins avancés, l’engagement du Burkina Faso souligne le rôle essentiel que tous les membres de l’OMC doivent jouer pour faire progresser cet accord vers son entrée en vigueur », a-t-elle affirmé.

Accord ratifié par 85 pays

L’instrument d’acceptation du Burkina Faso porte à 85, le nombre de membres de l’Organisation Mondiale du Commerce ayant formellement accepté l’accord. 17 membres africains ont formellement accepté l’accord, dont 9 sont des pays les moins avancés. 26 acceptations formelles supplémentaires sont nécessaires pour que l’accord entre en vigueur. Il entrera en vigueur dès son acceptation par les deux tiers des membres.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

Hot this week

(Multimédia) Le chef de l’ONU appelle à la libération immédiate du personnel humanitaire détenu par les Houthis

« « Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio...

Ghana : John Dramani Mahama remporte l’élection présidentielle

« « Les partisans de John Dramani Mahama célèbrent...

La banque russe Gazprombank visée par de nouvelles sanctions américaines

« «    Les Etats-Unis ont imposé des sanctions jeudi...

Paludisme : le nombre de cas augmente de 11 millions en 2023 (OMS)

««    Le nombre de cas de paludisme a augmenté...

(Multimédia) Le secrétaire général de l’ONU appelle à réformer les institutions financières mondiales

« «   Le Secrétaire général des Nations unies Antonio...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!