jeudi, décembre 12, 2024
33.5 C
Yaoundé

Coopération : L’OMD et l’OMC prépare un mémorandum d’accord

►► L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) préparent un mémorandum d’accord visant à approfondir leur coopération.

 

Afrique54.net › La question a été abordée les 23, 24 et 25 octobre 2024 à Bruxelles, en Belgique. C’était cours des 245e et 246e sessions du Comité Technique Permanent (CTP) de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Le mémorandum d’accord entre l’OMC et l’OMD, vise à formaliser et à approfondir la coopération dans des domaines tels que le commerce électronique, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’intégration des MPME dans le commerce mondial.

Relever les défis mondiaux

Dans son discours, la Secrétaire Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, Ngozi Okonjo-Iweala a souligné la nécessité d’une collaboration continue entre les deux organisations pour relever les défis commerciaux mondiaux en constante évolution et améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité du commerce transfrontalier.

Le Secrétaire Général de l’OMD, Ian Saunders, a remercié les délégués pour leur expertise, leur expérience et leur engagement dans la promotion des questions de facilitation des échanges. Le SG a également remercié tout particulièrement la DGA de l’OMC pour son discours d’ouverture, le qualifiant d’important et d’inspirant.

Le Secrétaire Général a souligné les fortes synergies entre l’OMD et l’OMC, notant que la politique commerciale et les pratiques douanières doivent évoluer ensemble pour relever les défis de l’environnement commercial mondial.

S’adapter et se moderniser

Saunders a rappelé aux délégués l’évolution rapide de l’environnement commercial, entraîné par les progrès technologiques et la complexité croissante, et a souligné la nécessité pour les administrations douanières de s’adapter et de se moderniser en se dotant des outils nécessaires.

Le SG a réaffirmé les trois piliers directeurs du CTP à savoir renforcer la collaboration mondiale, adopter la technologie et l’innovation, et améliorer l’adaptabilité et la durabilité. Ces piliers sont essentiels pour naviguer dans le paysage commercial actuel. Ian Saunders a  encouragé l’engagement actif de tous les délégués dans l’élaboration de l’avenir de la douane.

Plus de 300 délégués aux assises

La réunion de Genève a rassemblé plus de trois cents délégués des Etats membres de l’OMD, d’organisations internationales, du secteur privé et du monde universitaire pour discuter, guider et approuver les travaux sur une variété de sujets.

Les diverses perspectives et expériences ont apporté de la profondeur et de la perspicacité aux discussions. Depuis sa réunion inaugurale en avril 1953, le CTP a joué un rôle déterminant dans l’avancement des outils de facilitation des échanges et dans la réponse aux défis changeants auxquels les autorités douanières sont aujourd’hui confrontées.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

Hot this week

(Multimédia) Le chef de l’ONU appelle à la libération immédiate du personnel humanitaire détenu par les Houthis

« « Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio...

Ghana : John Dramani Mahama remporte l’élection présidentielle

« « Les partisans de John Dramani Mahama célèbrent...

La banque russe Gazprombank visée par de nouvelles sanctions américaines

« «    Les Etats-Unis ont imposé des sanctions jeudi...

Paludisme : le nombre de cas augmente de 11 millions en 2023 (OMS)

««    Le nombre de cas de paludisme a augmenté...

(Multimédia) Le secrétaire général de l’ONU appelle à réformer les institutions financières mondiales

« «   Le Secrétaire général des Nations unies Antonio...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!