jeudi, décembre 12, 2024
33.5 C
Yaoundé

Budget 2025 au Cameroun : Inflation, croissance économique, dette, que nous promet 2024 ?

►►Le président Paul Biya, a signé le 23 octobre 2024, la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2025.

 

 

 

Afrique54.net›Le document d’une vingtaine de pages fixe le cap, précise les modalités du budget de l’Etat pour 2025. Il donne les principales indications en vue de l’élaboration du projet de finances. Notamment, la mise en œuvre du Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFT) 2024-2027. Les objectifs prioritaires de l’action publique, les orientations générales de la politique budgétaire, ainsi que la disposition pratique de l’élaboration du budget.

 

 Les Finances Publiques, PSRGFT

 Adopté le 02 octobre 2024 au cours de la quinzième session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques, le PSRGFT 2024-2027, qui intervient à la suite de l’évaluation PEFA 2023, s’articule autour de 110 actions et 263 résultats.

 

La préparation du budget 2025 est placée sous le signe de l’impulsion socioéconomique 

 Un accent particulier sera mis sur un certain nombre de secteurs. En perspective, une croissance de 4,4% est projetée en 2025 au Cameroun. Une estimation à la baisse par rapport aux 4,5% retenus dans la Loi de Finances 2024 et en hausse comparativement aux 4,1% de la croissance révisée en juin 2024.

 

 

Pour ce qui est de l’inflation

 Elle est projetée à 4% en 2025. Prévision au-dessus de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale dont le barème est de 3%. Pour l’année 2024 qui s’achève, l’inflation resterait élevée à 70%. Ce, en raison du réajustement des prix des carburants à la hausse à la pompe  et « des effets induits sur les autres produits ».

L’augmentation de prix des produits de grande consommation

 Ici, on voit le désenclavement de l’offre locale des produits de grande consommation et des intrants destinés aux agro-industries.

La circulaire du président de la République est revenue sur l’interdiction d’exploitation du bois en grumes. Il sera également question en 2025, d’étendre la liste des essences interdites sous forme de grume afin de préparer l’économie à l’entrée en vigueur de la décision d’interdiction de l’exportation du bois de grumes fixé pour 2028 dans la sous région CEMAC.

 

 © Afrique54.net │ Adèle Ngaba

 

 

 

Hot this week

(Multimédia) Le chef de l’ONU appelle à la libération immédiate du personnel humanitaire détenu par les Houthis

« « Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio...

Ghana : John Dramani Mahama remporte l’élection présidentielle

« « Les partisans de John Dramani Mahama célèbrent...

La banque russe Gazprombank visée par de nouvelles sanctions américaines

« «    Les Etats-Unis ont imposé des sanctions jeudi...

Paludisme : le nombre de cas augmente de 11 millions en 2023 (OMS)

««    Le nombre de cas de paludisme a augmenté...

(Multimédia) Le secrétaire général de l’ONU appelle à réformer les institutions financières mondiales

« «   Le Secrétaire général des Nations unies Antonio...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!