dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Développement technologique en Côte d’Ivoire: L’Etat accorde une subvention de 50 à 90 % pour les demandes de brevet

Développement technologique en Côte d’Ivoire: L’Etat accorde une subvention de 50 à 90 % pour les demandes de brevet

► La 4ème édition du Salon international des inventions et innovation d’Abidjan dénommé « Abidjan Innova » a ouvert ses portes le jeudi 31 mars, pour se refermer le samedi 02 avril 2022, à Abidjan-Treichville. Placé sous parrainage de Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, l’évènement a pour thème : «Valorisation des inventions, une affaire d’État ».

 

► Afrique54net « Le gouvernement ivoirien, à travers L’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) a mis en place une subvention de 50 à 90 % pour soutenir les demandes de brevet des inventeurs et les innovateurs. Ainsi qu’une assistante, l’élaboration des dossiers de demande. L’Etat ne ménagera aucun effort pour encourager et accompagner toute initiative publique ou privée dont le but est la mise au point des inventions qui pourront contribuer au développement technologique et industriel de notre chère patrie ».

L’annonce a été faite par Jacques Ekra, conseiller technique au Ministère de l’Industrie et du Commerce. C’était le jeudi 31 mars 2022, au cours de la cérémonie d’ouverture d’Abidjan innova 2022, à Abidjan-Treichville. Selon Jacques Ekra, le brevet est un titre reconnaissant la propriété intellectuelle d’une innovation.

 

 

À l’en croire, les inventeurs de la Côte d’Ivoire font face à de nombreux défis dont les principaux sont : la finalisation des projets d’innovation et de leur protection juridique dans la propriété intellectuelle, la production des innovations en grandes quantités et leur commercialisation.

«Toute invention qui reste dans les tiroirs apporte certainement une satisfaction morale à son auteur. Mais, elle n’est d’aucune utilité pour le groupe auquel l’inventeur appartient », a fait savoir le conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, Jacques Ekra

Le président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci), Djibril Pierre Coulibaly a remercié les partenaires de la fédération et les membres du gouvernement qui œuvrent pour la promotion de l’innovation et de l’invention en Côte d’Ivoire.

Notons qu’Abidjan Innova compte environ 150 exposants. C’est 80 exposants de plus qu’en 2021 où le salon en comptant 70.

 

 

© Afrique54.net ► Daniel Jessica MEDEBODJI  (Stg), Depuis la Côte d’Ivoire

 

Côte d’Ivoire : Le cinéma au rythme de la promotion de la culture africaine et afrodescendante

Hot this week

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!