dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Tirage au sort de la Coupe du monde : comment ça marche ?

Tirage au sort de la Coupe du monde : comment ça marche ?

► Vendredi 1er avril 2022 s’est déroulé à Doha au Qatar, le tirage au sort de la Coupe du monde qui s’est tenu du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le fonctionnement de cet exercice qui a retenu l’attention des amoureux du football est paradoxalement mal connu.

 

 

Afrique54.net –  Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 approche à grand pas. Les yeux du monde sont tournés vers le Qatar.  Trois jours après avoir décroché leur ticket pour la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar, les Lions Indomptables vont enfin connaître leurs adversaires du premier tour. En effet, le tirage au sort se déroule ce vendredi 1er avril à Doha à partir de 19 heures, heure du Cameroun.

Tirage au sort : Comment ça fonctionne ?

Les 32 équipes qualifiées pour la phase finale sont réparties dans quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Le chapeau numéro n°1 est celui des têtes de série. Le tirage commence par le chapeau n°1 avant et se termine par le chapeau n°4.

À chaque fois qu’une équipe est tirée au sort, l’assesseur pioche une boule dans le chapeau des groupes (de A à H) pour connaître la poule qu’elle rejoindra. Au total, il y a donc huit poules de quatre équipes.

Répartition des équipes dans les différents chapeaux

C’est le dernier classement FIFA, publié le plus souvent à la veille du tirage que fait foi. Dans le cas de la Coupe du Monde Qatar 2022, c’est le classement du jeudi 31 mars, qui  a été pris en compte pour répartir les équipes dans les quatre chapeaux du tirage au sort.

Les équipes classées de 1 à 7 sont positionnées dans le chapeau n°1, les huit suivantes dans le chapeau n°2, etc.  Par ailleurs, en tant qu’hôte, le Qatar prend la position A1 du pot 1, où il est rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux classées du classement FIFA.

Qatar 2022 : Les pays impliqués

Les 32 nations impliquées dans la Coupe du monde 2022, dont 29 sont actuellement connues, seront réparties en huit groupes de quatre. Deux des trois places restantes seront occupées par les vainqueurs des play-offs intercontinentaux le 13 ou le 14 juin, la place finale étant déterminée par la voie A des barrages de qualification européens, dans lesquels le pays de Galles affrontera l’Ecosse ou l’Ukraine en finale.

 

 

Le tirage au sort de ce soir a réuni 2 000 invités et a dirigé par Carli Lloyd, Jermaine Jenas et Samantha Johnson, assistés de Cafu (Brésil), Lothar Matthaus (Allemagne), Adel Ahmed MalAllah (Qatar), Ali Daei (IR Iran), Bora Milutinovic (Serbie/Mexique), Jay-Jay Okocha (Nigeria), Rabah Madjer (Algérie) et Tim Cahill (Australie).

 

© Afrique54.net ► Eric Ngono

 

Hot this week

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!