dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Industrie pharmaceutique : La difficile équation du médicament en Afrique et au Cameroun

Industrie pharmaceutique : La difficile équation du médicament en Afrique et au Cameroun

► Les pays du continent peinent à produire leurs propres médicaments dans un contexte sanitaire mondial préoccupant. Le Cameroun, bon élève dans la lutte contre la Covid-19, n’échappe pas à cette donne qui sévit en Afrique. ◄

 

 

Afrique54.net – Sur le continent, la pandémie de Covid-19 révèle, depuis 2020, la dépendance de l’Afrique à l’Occident pour l’accès aux médicaments. Cette vulnérabilité, bien plus encore, s’étale aux vaccins et à diverses technologies de santé.

L’Afrique importe près de 95 % des médicaments en consommation dans ses divers pays. Dans le même temps, en matière de production de médicaments dans le monde, le continent compte tout juste pour 3%. Concrètement, cela représente environ 375 fabricants de médicaments, qui se retrouvent essentiellement dans les pays de l’Afrique du nord.

Mais également, les 2/3 du continent, soit environ 36 pays d’Afrique subsaharienne, ne disposent pas d’officine de fabrication de médicaments.

Le cas Cameroun

Au Cameroun, la tendance n’est pas loin de la triste réalité du continent. L’industrie pharmaceutique locale ne pèse qu’à peine 2 % du marché. Une situation qui émane de la contrefaçon et des importations des produits pharmaceutiques qui proviennent de Chine ou de l’Inde.

Selon des statistiques du Ministère du Commerce, de 2015 à 2017, le Cameroun importe des produits pharmaceutiques pour 372 milliards FCFA. Ce, malgré divers financements d’un coût global de 50 milliards FCFA pour une industrie au cours des 40 dernières années. « Des investissements qui se sont soldés soit par un échec ou une faillite, soit par une agonie profonde ». La révélation est de Gisèle Etamé-Loé, présidente de l’Association des industries du médicament.

Les quelques unités qui existent au Cameroun fonctionnent à peine à 20 % de leurs capacités de production. Ceci justifierait que, l’industrie pharmaceutique camerounaise ne contribue que 2 milliards FCFA, sur un chiffre d’affaires de 100 milliards FCFA.

Les clameurs africaines

Une véritable industrie pharmaceutique africaine, l’idée fait de plus en plus son bonhomme de chemin. Par conséquent, depuis 2005, le plan de fabrication de produits pharmaceutiques pour l’Afrique (PMPA) de l’Union africaine est en gestation. Ledit plan ambitionne de stimuler la production pharmaceutique sur le continent africain. Un plan d’affaire du PMPA qui devrait permettre d’asseoir l’ambition, est disponible depuis 2012.

En ce sens, des mobilisations tous azimuts se font ressentir. Au Cameroun, les opérateurs du médicament et l’Etat se penchent sur les difficultés d’implémentation de l’industrie du médicament générique essentiel. La dernière rencontre à cet effet date du vendredi 1er octobre 2021 à Douala.

Maîtrise technologique pour plus-value

Pareillement, des structures comme Medicines for Africa diffuse ses opinions sur comment booster la production pharmaceutique. Son PDG, Lenias Hwenda, milite pour le transfert de technologie dans la fabrication de vaccins.

Par ailleurs, la Goldstein Market Intelligence prévoit que la valeur de l’industrie pharmaceutique africaine, d’ici 2030, atteindra 56 milliards de dollars. A condition que les leviers d’une véritable industrie suivent.

 

© Afrique54.net ► Eric Martial NDJOMO E.

[ ] PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!