dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Agnibilékro en Côte d’Ivoire : Mission d’évaluation de la Fenacodoci : Les Dozos mis au pas par le président

Agnibilékro en Côte d’Ivoire : Mission d’évaluation de la Fenacodoci : Les Dozos mis au pas par le président

 

Dans le cadre de la tournée d’évaluation de la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) Dosso Sory, président de cette organisation était le vendredi 18 mars dernier à Agnibilékro en vue de toucher du doigt les conditions de travail des membres de la confrérie et s’enquérir également leurs rapports avec les populations.

 

Nanan Kabran Dyé II, le 14e Roi du Djuablin, à Agnibilékrou recevant ici en audience Dosso Sory, le président de la Fenacodoci / Afrique54.net

 

 

Afrique54.net – A cette occasion le président Sory a échangé respectivement avec le Préfet Abion Yao Elie, le roi Nanan Kabran Dyé  2, roi du Djuablin et les membres de la confrérie. Saisissant cette opportunité, le préfet qui a prodigué des conseils au président de la fédération des Dozos lui a toutefois révélé le constat des attitudes pas toujours catholiques des Dozos locaux qu’il a rencontrés. C’est pourquoi le gouverneur a émis le vœu de voir les chasseurs traditionnels (Dozo)  exercer leur mission’ dans la fraternité, dans la solidarité et surtout dans la symbiose par moment avec les forces de l’ordre au bénéfice des populations.

Quant au roi qui a salué cette initiative du président de la Fenacodoci n’a pas manqué de lui demander d’œuvrer pour maintenir la cohésion au sein des membres de la confrérie. Non sans souhaiter que les Dozos de son royaume exercent leurs activités dans le strict respect des règles en vigueur dans leur corporation. Et le roi d’exiger que les plus jeunes et les mauvais grains soient extirpés des rangs de la confrérie pour donner la chance de succès à la sécurisation et garantir la quiétude au sein de sa population.

En réponse aux préoccupations du roi et du préfet le président Dosso Sory a promis aplanir les divergences de vue et réconcilier les membres de la confrérie. La liste de tous les Dozos du Djuablin de sa confrérie, selon lui, sera déposée au roi et au préfet pour les besoins de la cause.

Tout en rappelant son rôle d’Ambassadeur universel de la paix,  il a indiqué qu’à ce titre il a le devoir de mener des actions de sensibilisation sur la culture de la paix pour le vivre-ensemble prôné par le Président de la république.

 

Les Dozos à l’entrée de la forêt sacrée (Dangoun) locale / Crédit photo : Afrique54.net

Face aux Dozos qui ont effectué nombreux le déplacement au siège local de la Fenacodoci,  le président Sory a, d’entrée, rafraichi leur mémoire sur le rôle du Dozo. Avant de prôner la paix et la cohésion entre eux d’une part mais également entre eux et la population d’autre part. Il les a rappelé qu’il n’y a qu’un seul groupe de Dozos à Agnibilékro.

Par conséquent il leur a demandé de tourner le dos aux querelles intestines. Et le président de les inviter à la retenue, à la solidarité, à la discrétion, à la tolérance et au pardon. Dosso Sory qui a dit à ses confrères de se conformer au strict respect des règles de leur confrérie les a recommandé le port de la tenue des Dozos.

 

Le président de la Fédération nationale des confréries Dozo de Côte d’Ivoire (Fenacodoci) à son arrivée au siège local des Dozo à Agnibilékro / Afrique54.net

Il a par conséquent interdit celle des forces républicaines. La cérémonie a pris fin dans la forêt sacrée (Dangoun)  par un rituel pour conjurer le mauvais sort aux fins de donner la chance à l’union des Dozos d’Agnibilékro.

 

 © Afrique54.net – Stéphane Beti, Envoyé spécial dans le Djuablin

 

A LIRE AUSSI SUR AFRIQUE54

[ ] PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!