dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Marketing territorial au Cameroun : Lionel Nga Tanga présente son nouveau livre « Notre attractivité arc-en-ciel »

Livre : Lionel Nga Tanga en précurseur du marketing territorial au Cameroun

Le jeune auteur camerounais a présenté ce mercredi 25 juillet 2021 son premier ouvrage au public. « Notre attractivité arc-en-ciel » vient poser les fondements du marketing territorial un concept nouveau dans le processus de développement des Collectivités Territorial Décentralisées (CTD).

Exif_JPEG_420

Afrique54.net , Yaoundé – A ce moment où le Cameroun vient d’achever la mise en place effective de la décentralisation, l’auteur vient mettre à la disposition des administrateurs communaux un outil indispensable pour un développement local inclusif. C’est devant un parterre de personne que Lionel Nga Tanga a présenté son premier livre le 25 août 2021 au Cercle Municipal de Yaoundé.

Paru aux éditions Eclosion et préfacé par le Pr Joseph Vincent NTUDA EBODE, l’auteur à travers  « Notre attractivité arc-en-ciel », vient proposer une nouvelle méthode d’opérationnalisation de stratégies de développement territoriale baptisé 2RG-SCED.

Le marketing territorial problème de fond posé dans ce livre est le fait de développer les dans stratégies qui concourent à vendre l’image d’un territoire. C’est montrer les atouts socio-économiques, culturels voire comportementaux afin d’impulser le développement du territoire.  « Notre attractivité arc-en-ciel » est une leçon de civilité qui engage la responsabilité commune sur l’état de développement ou de sous-développement d’un territoire. Pour l’auteur, « l’attractivité globale d’un territoire est la somme des attractivités locales ». Car, « elle dépend d’une action coordonnée des différents acteurs qui animent le territoire », a-t-il ajouté. Ces implications peuvent être les modes de pensée, la considération de l’autre…

Lionel Nga Tsanga, Auteur

Lionel Nga Tanga démontre que l’image d’un territoire est la conjugaison des actions et interactions entre toutes les parties prenantes. Pour lui, il est urgent « de faire évoluer les mentalités par le remodelage des façons de penser et d’agir des usagers et utilisateurs des territoires », p-10.

Un outil de la construction d’attractivité territoriale

Cet essai de 119 pages est structuré en trois (03) chapitres respectivement « L’image du territoire : Formation et mécanismes de manipulation », « Le marketing inverse et les forces de déconstruction de l’image territoriale », et « Approche méthodique de construction d’une image territoriale ». Le livre se veut  être le tableau de bord  des chefs d’exécutifs communaux dans leur processus de construction de l’attractivité économique de leurs localités. Il a aussi pour cible le personnel des mairies, les acteurs du développement local, le personnel administratif, les enseignants et les chercheurs.

A LIRE AUSSI

« Notre attractivité arc-en-ciel » renseigne sur les mécanismes de manipulation communicationnelle utilisés par ceux que l’auteur appelle « les détracteurs de l’image de marque du territoire ». Il aide aussi à structurer selon le langage du marketing territorial, éduquer les populations locales et les inviter à une prise de conscience de leurs actes sur l’image des CTD. Au final, il propose un nouvel outil de construction territoriale par la méthode 2RG-SCED, qui peut s’adapter selon les spécificités des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Lionel Nga Tanga, l’avenir du marketing territorial au Cameroun

Lionel Nga Tanga est un auteur camerounais né en 1986 à Nkometou 2 à une dizaine de kilomètre de Yaoundé capitale politique du Cameroun. Ingénieur de conception en marketing management, il est diplômé de l’EDIIEC d’Abidjan en 2014. Il a préalablement effectué ses études à l’Université de Yaoundé 2 où il obtient une licence en administration et gestion des entreprises. Promoteur d’un projet en développement en entreprise agropastoral des jeunes depuis 2015. Par ailleurs, il est aussi promoteur de l’agence marketing Spidimac.

« Notre attractivité arc-en-ciel », son premier ouvrage publié aux éditions Eclosion fait de lui l’un des premiers Camerounais qui traite des questions de marketing territorial. Il démontre ici que les comportements et les modes de pensée influencent le développement des CTD et appelle au changement des mentalités.

 

By Afrique54.net l  Ercic Ngono

All Rights Reserved

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!