dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Enseignement du français aux Casques bleus : L’OIF et la MINUSMA signent un accord de partenariat

Enseignement du français aux Casques bleus : L’OIF et la MINUSMA signent un accord de partenariat

►►  Dans un communiqué de presse rendu ce vendredi 20 août 2021 à Paris, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), annonce avoir signé avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), un accord de partenariat pour renforcer l’enseignement du français aux Casques bleus déployés au Mali. ►►

 

Peacekeepers from Senegal serving with the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) speak with the local population during the patrol in the villages of So (Bandiagara), Sadhia Pheul (Bankass) and Djominati (Bankass), outside of Mopti. Photo ONU/Gema Cortes

Afrique54.net – L’OIF et la MINUSMA ont signé le vendredi 20 août 2021, « un accord de partenariat afin de mettre en œuvre un projet visant à renforcer le dispositif d’enseignement du français pour le personnel militaire de cette opération de maintien de la paix de l’ONU », annonce ce communiqué de presse.

Dans les zones francophones, la maîtrise de la langue française contribue à la performance des opérations en facilitant l’insertion au sein de la mission. De même,  « l’interopérabilité entre les contingents, ainsi que les interactions avec les populations et autorités locales pour la réalisation de tâches de proximité et de consolidation de la paix », indique le communiqué.

Intégrer l’enseignement de la langue française aux objectifs militaires

Soutenu par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et par France Éducation international qui est l’opérateur de mise en œuvre, « ce projet a pour objectif l’intégration de la méthode d’enseignement du français sur objectifs militaires spécifiques », peut-on lire du communiqué.

Ces cours comporteront trois composantes. Elles sont entre autres, la formation des enseignants de français de la MINUSMA à la méthodologie FOS ; le soutien au développement d’un cursus de cours de français sur mesure pour les militaires ; et l’élaboration d’outils d’évaluation pour mesurer l’impact du projet.

A LIRE AUSSI

Il sera développé avec le Mécanisme de coordination souple (LCM) du Département des opérations de paix de l’ONU et le Centre intégré de formation (IMTC) de la MINUSMA.

En outre, le projet capitalise sur la méthode d’apprentissage du français conçue par l’OIF et la France à l’attention du personnel militaire des opérations de maintien de la paix nommé la « Méthode En Avant! ».

Mobilisation collective pour générer les capacités et compétences linguistiques nécessaires

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative onusienne « Action pour le maintien de la paix (A4P)» dont la Déclaration d’engagements communs, endossée par l’OIF et la France. Il  « prévoit une mobilisation collective afin de générer les capacités nécessaires, y compris les compétences linguistiques, pour améliorer la performance des opérations de maintien de la paix », indique le communiqué.

Ce projet est également en phase avec les priorités 2021-2023 de l’initiative A4P (A4P+) qui seront en décembre prochain au cœur de la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix organisée à Séoul en Corée du Sud.

L’OIF annonce que ce « projet est une action pilote qui pourrait, à terme, s’étendre au personnel de police et civil de la MINUSMA ». L’institution envisage aussi le dupliquer dans d’autres opérations de maintien de la paix de l’espace francophone.

 

© Afrique54.net l Eric Ngono

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!