Can 2021 : Les travaux du Stade d’Olembé arrêtés, Paul Biya fait recours à l’argent du pétrole
Confronté aux caprices de la Standard Chartered Bank qui semble renoncer à son accord avec le gouvernement camerounais de financer l’achèvement des travaux du Stade d’Olembé, l’homme fort de Yaoundé Paul Biya aurait décidé de faire recours à l’argent du pétrole.
Afrique54.net – Les travaux sont aux arrêts en attendant leur reprise par le canadien Magil qui avait déjà commencé à enlever ses équipements. Selon nos informations, l’interminable retard dans le déblocable des fonds destinés à financer l’achèvement des travaux du stade choisi pour accueillir le match d’ouverture et la finale de la Can 2021, a irrité le félin d’Etoudi.
Perçu pour certains comme un refus, pour d’autres comme un signe de la renonciation de la Standard Chartered Bank à honorer son engagement vis-à-vis de l’Etat du Cameroun, l’attitude de cette institution financière londonienne à pousser Paul Biya à faire recours au plan B pour achever les travaux de ce stade d’Olembé qui a déjà englouti plus de 160 milliards de Francs Cfa.
De sources bien introduites, pour garantir la reprise de ces travaux le Président de la République aurait instruit le déblocage de plus de 35 milliards F Cfa par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).
Cette information nous a été révélée aux lendemains de la visite officielle du président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe au Cameroun, qui a rencontré le Premier ministre Joseph Dion NGUTE sur instruction de Paul Biya.
Pour le déblocage des fonds au bénéfice du projet de construction du Complexe sportif d’Olembé, qui de Samuel Mvondo Ayolo, Ministre Directeur du Cabinet Civil ou de Ferdinand Ngoh Ngoh a répercuté ou va répercuter l’instruction supposée du Chef de l’Etat à Adolphe Moudiki, Directeur général de la SNH ? Bien malin qui pourra nous le dire.
Toutefois, certains regards sont tournés vers « l’homme à la réputation sulfureuse », Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République par ailleurs président du Conseil d’Administration de la SNH. Un haut commis de l’Etat qui nous apprend que « la première session du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) de l’année 2021, s’est déroulée entre le 1er et le 04 juin », « sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres ». Une formule « justifiée par les mesures de lutte contre la Covid-19 prises par le Gouvernement » camerounais.
By Afrique54.net ► Marcien Essimi