Après le coup australo-américain, tension diplomatique entre Paris et Berne
►►Sans avoir fini de digérer l’annulation brutale et unilatérale du contrat d’acquisition de sous-marins français par l’Australie au profit de son allié américain traité de traitre par les Gaulois, la France est remontée contre la Suisse. Emmanuel Macron aurait annulé la visite officielle du Président suisse à Paris. Cependant à L’Elysée, on récuse …◄◄
Afrique54.net – Paris est visiblement en pleine saison des crises diplomatiques. Après l’Australie et son allié américain, la Suisse est désormais inscrite sur la liste des pays avec lesquels la France a de tensions diplomatiques.
Selon les médias suisses Le président français aurait annulé l’invitation, prévue en novembre, du président de la Confédération suisse en exercice, Guy Parmelin, à la capitale française, Paris. Le choix de Berne d’acquérir 36 appareils F-35 du fabricant américain Lockheed Martin pour un montant de l’ordre de 4,6 milliards € au détriment du Rafale français pour renouveler sa flotte aérienne serait la cause.
A LIRE AUSSI
- Justin TAGOUH, l’armure du continent qui fait trembler Paris
- Pourquoi Status Jet s’installe au cœur de Paris …
- Grande première en Suisse : Le géant Firmenich veut commercialiser le « Mbongo’o » et le « Hiomi » camerounais, les détails
- «Comment» commencer à trader sur le marché Forex ?
Cependant, Ouest France nous apprend que l’Élysée ainsi que le cabinet de Guy Parmelin rejettent cette version évoquée par les médias suisses. Ils brandissent par contre des questions d’agenda. « Cela n’a jamais été annulé et encore moins pour les raisons évoquées », a assuré un responsable de l’Élysée à nos confrères.
La même source précise que « Le président a confirmé le principe de la rencontre début 2021, les Suisses ont rapidement proposé une date en novembre et nous avions répondu que nous regarderions », avant d’ajouter: « nous leur avions dit cet été que novembre serait compliqué ». Pour le moment, « la date n’a pas été calée pour le moment »renseigne-t-on à l’Elysée.
En rappel, « pour la défense de son espace aérien, la Suisse a fait le choix de la technologie américaine à 100%. Berne va commander 36 avions F-35A du fabricant américain Lockheed Martin. Cette commande s’accompagne de l’achat de cinq systèmes de défense air-sol de longue portée de type Patriot du fabricant Raytheon », précisait L’Usine Nouvelle en juillet dernier.
By Afrique54.net ► Marcien Essimi