RCA – situation sécuritaire à BIRAO : Ce qui fait encore problème à côté d’un calme relatif
►►Un calme relatif règne à BIRAO, Chef-lieu de la Préfecture de la VAKAGA, selon une mission conjointe d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.◄
Afrique54.net, Bangui – Le Directeur Général de la Police Centrafricaine et le Chef de la Police de la MINUSCA ont effectué une mission d’évaluation de la situation sécuritaire à Birao où ils ont rencontré toutes les forces de défense et de sécurité.
Evaluer la situation sécuritaire et s’imprégner des conditions de vie et de travail des forces de sécurité intérieures, des officiers de police des nations unies et des populations dont ils assurent la protection. Tel était l’objectif majeur de la visite de terrain effectué 06 aout 2021 à BIRAO par le chef de la composante police de la Minusca, le commissaire de police Christophe Bizimungu et le Directeur Général de la police centrafricaine, le Commissaire Divisionnaire Zokoue Dhesse Ndet Bienvenu.
On retient de la descente ces responsables de sécurité, «qu’un calme relatif règne et les populations mènent normalement leurs activités », comme l’a déclaré l’autorité administrative de la VAKAGA. Cependant, une source officielle de la Minusca indique « qu’à environ 65 km de là, précisément à AMDAFOCK, résident quelques soucis sécuritaires liés aux exactions des groupes armés qui mettent les populations de ladite localité en situation précaire. »
A LIRE AUSSI
- Economie circulaire : NAMé Recycling donne une seconde vie aux déchets plastiques au Cameroun
- Politique : La MINUSCA contre l’annulation des Elections en RCA
- Centrafrique : La MINUSCA rappelle la contribution de son personnel
Un communiqué de la Minusca révèle en temps qu’« Ayant écouté ces différentes doléances, le Directeur Général de la police centrafricaine les a rassurées des efforts effectués avec la Minusca pour un retour à la normale ».
« Birao n’est pas oublié, car à la faveur du décret d’intégration des auxiliaires de police nous avons tenu compte des 05 de Birao », a conforté Bienvenu Zokoue Dhesse Ndet.
A BIRAO, la situation est relativement calme, mais avec « un défi sécuritaire à relever pour la localité de AMDAFOCK » en attendant le renforcement « des relations de collaboration et d’échange d’informations » qui reste une nécessité.
Les deux hommes vont poursuivre leur mission conjointe avec des descentes sur le terrain dans d’autres régions de la RCA.
By Afrique54.net ► Marcien Essimi
Rédaction : redaction@afrique54.net