République de Moldavie : Une mission de la Francophonie pour veiller sur les élections législatives anticipées du 11 juillet prochain
Les élections législatives auront lieu en République de Moldavie le 11 juillet 2021. Occasion pour madame le Secrétaire général de la Francophonie de dépêcher une mission dans ce pays pour veiller sur ce scrutin qui se tient par anticipation.
Afrique54.net – La République de Moldavie va vibrer dans les prochains jours au rythme des élections législatives anticipées. Le pays étant membre de la Francophonie depuis 1996, l’organisation qui regroupe les pays d’expression française a jugé utile de répondre à une invitation des autorités de la République de Moldavie pour veiller au processus et déroulement des ces élections.
Madame le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a donc dépêché une mission dite électorale, qui depuis lundi 05 juillet , séjourne au pays hôte.
La délégation de la Francophonie est conduite par Garcia Eva DESCARREGA. Elle est ambassadrice de la Principauté d’Andorre en République Française au Conseil Permanent de la Francophonie.
Comme autres membres de la délégation, l’on a Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle (France), par ailleurs Présidente du Groupe d’amitié sénatorial France-Moldavie, Alexandra VELEVA, Consultante internationale en droits de l’Homme ( Bulgarie), Professeur Ahmed Driss, Directeur des Affaires politiques et la Gouvernance démocratique à l’OIF et Cyrille ZOGO ONDO, Spécialiste de Programme à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Du 06 au 12 juillet, leur travail au Moldavie sera de rencontrer les principaux acteurs et les institutions impliquées dans le processus électoral pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin. Ce travail sera fera notamment avec les leaders des principales formations politiques du pays, les représentants de la société civile et les partenaires des Organisations Internationales surplace au pays.
Pour ce qui est du jour du scrutin proprement dit, c’est –à – dire le 11 juillet 2021, les membres de la mission de la Francophonie vont se rendre dans plusieurs bureaux de vote de Chisinau et s’appuieront sur les observations de Prom-Lex, qui est une organisation de la société civile, partenaire de l’OIF.
Il faut noter qu’au terme de ce scrutin anticipé, les constats et conclusions d’après le communiqué du Secrétaire générale de la Francophonie, feront l’objet d’un rapport servi à Louise Mushikiwabo. A son niveau, elle fera des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales démocratiques en République de Moldavie.
By Afrique54.net ◊Jean Baptiste Bidima