Centrafrique : L’acheminement de l’aide humanitaire bloqué par les bandes armées
Selon la Mission des Nations Unies (Minusca), plus de 100 camions humanitaires sont bloqués à cause de l’insécurité créée par les bandes armées sur la route venant du Cameroun.
Afrique54.net – Les attaques répétées des bandes armées en Centrafrique sur l’axe principal reliant le pays à son voisin le Cameroun, empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire et des produits commerciaux. C’est ce que désapprouve la Minusca.
Reconnaissant qu’il « y a une baisse importante du nombre d’attaques par rapport à la mi-décembre », la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en RCA Denise Brown a indiqué le 04 février 2021, au cours d’un échange avec la presse, que « Les tensions demeurent assez élevées dans plusieurs parties du pays ».
Au cours de cette conférence de presse, Denise Brown a confirmé que, dans le sud de la Centrafrique, « la ville de Bangassou est sous le contrôle des forces armées centrafricaines et des Casques bleus » à côté « des travailleurs humanitaires qui poursuivent leurs activités d’aide aux personnes déplacées par le conflit. »
Défi actuel
Pour la MINUSCA, le challenge actuel reste la sécurisation de la route principale par laquelle arrivent tous les biens importés et l’aide humanitaire acheminés par voie terrestre depuis le Cameroun.
Brown déploré que « Toute la nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM), tous les médicaments de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), toutes les fournitures de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des ONG ont été complètement bloqués », tout en affirmant que 100 camions transportant de l’aide humanitaire sont immobilisés.
LIRE AUSSI
- Humanitaire : Charlotte Dipanda Ambassadrice de l’Unicef
- Centrafrique : Le Président Faustin ArchangeTouadera sous la toge d’artisan de la paix
La Coordinatrice humanitaire en RCA où Plus de 1,8 million de personnes ont déjà du mal à se nourrir au quotidien, a ajouté que « Le blocage de cette route a vraiment un impact important sur la situation humanitaire ».
Le 3 février 2021, un premier convoi est parvenu à acheminer de l’aide humanitaire « en traversant les parties les plus difficiles de la route ». « Nous sommes confiants que cela va continuer, étant donné que cela apporte de l’aide vraiment nécessaire pour la population qui a été affectée par le blocage de cette route », a déclaré Denise Brown.
Des statistiques avancées par la Minusca révèlent qu’en RCA, plus de 180 ONG et agences des Nations Unies opèrent avec plus de12.000 travailleurs humanitaires locaux et internationaux. Et le mois dernier, 66 incidents ciblant des humanitaires ont été enregistrés dans le pays. « Un chiffre plus élevé que tout autre mois des années précédentes », a relevé la Représentante spéciale adjointe, en prévenant que « Plus ces déplacements dureront, plus nous aurons de problèmes persistants de malnutrition ».
© Afrique54.net