Endetté, le Sri Lanka fait une offre au Cameroun dans les secteurs énergétique et agricole
Le président camerounais Paul Biya a reçu en audience ce 03 février 2021 au Palais de l’Unité, Kananathan Veluppillai , envoyé spécial du Président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka. Afrique54.net fait un arrêt majeur sur les forces et faiblesses de ce pays sans expérience dans le domaine énergétique. Un pays est sous le coup d’une dette publique élevée.
Afrique54.net , Yaoundé – Les échanges entre l’émissaire sri-lankais et le Chef de l’Etat camerounais ont été axé sur le renforcement de la coopération bilatérale.
Selon les informations recueillies par Afrique54.net, Kananathan Veluppillai, Haut-commissaire du Sri Lanka au Kenya « a présenté au Chef de l’Etat une offre de coopération dans les secteurs énergétique et agricole. » Le site officiel de la présidence de la République du Cameroun nous apprend que le Cameroun « pourrait bientôt bénéficier des investissements de son pays à travers le développement de l’énergie solaire.»
Quant au secteur agricole, « le Sri Lanka compte s’investir dans une production nationale massive destinée à l’exportation, en favorisant la création des emplois pour les jeunes», a souligné l’envoyé spécial du Président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa.
LIRE AUSSI
- Cameroun : Le gouvernement recharge les Ong internationales
- Lutte contre la corruption en RD Congo : Félix Tshisekedi franchit un nouveau cap
- Cameroun: Shanda Tonme plaide pour le retour d’Yves Michel Fotso au Cameroun
- [Archive exclusive] – Lettre à Emmanuel Macron : Comment Gilles Thibaut a chassé une franco-algérienne du Cameroun
Sri Lanka, forces et faiblesses
Le Sri Lanka est situé dans l’Océan Indien, à environ 31 km du Sud-Est de l’Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d’Adam. C’est un pays d’une superficie de 65 610 km2 et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d’habitants.
Les données récoltées sur ce pays révèlent que les secteurs les plus dynamiques de l’économie du Sri Lanka sont maintenant les industries alimentaire, textile et d’habillement, les télécommunications, les assurances et le secteur bancaire.
Selon les indicateurs économiques publiés par le site Coface ce pays a plusieurs forces et faiblesses. S’agissant des points forts, le Sri Lanka qui a progressé au classement Doing Business 2020 de la Banque Mondiale jouit d’une production agricole diversifiée (thé, riz, noix de coco, caoutchouc), d’une localisation stratégique au centre des routes commerciales entre l’Asie et le Moyen-Orient, d’un secteur tourisme en forte croissance. Etant au centre des intérêts indien, chinois et japonais, le Sri Lanka a réalisé des avancées dans l’éducation, la santé et la réduction de la pauvreté.
Concernant des points faibles, le Sri Lanka, qui est sous le coup d’une dette publique élevée n’est pas à l’abri de la vulnérabilité de la production agricole aux désastres climatiques, dépendance au tourisme ; de la dépendance aux financements extérieurs de court terme ; du manque d’infrastructures ; et des tensions inter-ethniques entre Cinghalais et Tamouls.
Par Afrique54.net l Marcien Essimi