«« Dans le cadre de la visite d’Etat au Royaume d’Arabie Saoudite du 02 au 04 décembre 2024, le Président Emmanuel Macron et le Roi Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud ont signé un partenariat stratégique.
La signature a eu lieu le 02 décembre 2024 à Riyad au cours d’un entretien. « Les deux dirigeants se sont félicités de la signature du partenariat stratégique entre la France et l’Arabie Saoudite », rapporte l’Elysée. Ce partenariat ouvre le chemin à la multiplication des réalisations dans les domaines de la défense, de la transition énergétique, de la culture, des mobilités entre les deux pays et de l’organisation de grands événements.
Contribuer à la désescalade au Proche-Orient
Durant leurs échanges, les deux chefs d’Etat sont convenus de travailler de concert à la préparation du Sommet pour l’Action sur l’IA. Le Sommet se tient en février 2024 à Paris. « Ils ont aussi discuté de la situation régionale et se sont convenus de fournir tous les efforts pour contribuer à la désescalade dans la région. La priorité du Président de la République et du Prince héritier consiste en la mise en place d’un cessez-le-feu à Gaza », fait savoir l’Elysée. Macron et Mohammed bin Salman pensent qu’il faut libérer tous les otages, prendre en charge les populations en assurant l’aide et contribuer à la recherche d’une solution politique fondée sur la solution à deux Etats.
Les deux dirigeants ont indiqué qu’ils poursuivraient les efforts diplomatiques pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Ils ont appelé à la tenue d’une élection présidentielle au Liban dans le but de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du pays.
Prioriser des solutions durables
Le Président français a remercié le Prince héritier pour l’organisation à Riyad, en marge de la COP16 désertification, du ‘’One Water Summit’’ (OWS), présidé par la France et le Kazakhstan. Cet événement sera l’occasion de mettre en avant des solutions durables afin d’œuvrer à un meilleur partage et une meilleure gouvernance de la ressource en eau. Le numéro un français s’est engagé à ce que les travaux du OWS, puissent alimenter ceux menés en vue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan de juin 2025 à Nice.
©Afrique54.net ▌ Lucien Embom