Dans l’optique de garantir la transparence et la crédibilité des élections du cycle 2025-2026, Elections Cameroon (ELECAM) a réuni les autres acteurs le 26 novembre 2024 à Yaoundé.
La Voix Des Décideurs › Placée sous le thème : « Le dialogue électoral pacifique comme pilier de la gouvernance démocratique », cette réunion fait partie des activités de la Plateforme Nationale de Concertation Permanente.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil Electoral Dr Enow Abrams Egbe a fait l’autopsie et a déploré les écueils qui minent le système électoral au Cameroun. « Les travaux du jour traduisent la nécessité d’un appel à l’engagement républicain des parties prenantes au processus électoral afin de préserver la paix et la cohésion sociale », a indiqué Dr Enow Abrams Egbe.
Minimiser les risques électoraux
A son sens, il est question de parvenir à un consensus sur les actions concrètes, à l’effet de minimiser les risques électoraux et de promouvoir les initiatives favorables à un renforcement des capacités des parties prenantes.
« Aujourd’hui, fort est de constater pour le déplorer, une recrudescence de la désinformation et des fausses nouvelles, qui tendent à compromettre les efforts que nous conjuguons tous ensemble pour le renforcement de la crédibilité et de la transparence électorale. Il en est de même de certaines barrières qui freinent encore la pleine participation des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des minorités, des peuples autochtones et des groupes marginalisés dans le processus électoral », a-t-il constaté.
Pour lui, outre ces limites, il faut ajouter l’absence de consensus entre les acteurs politiques et l’insuffisance d’éducation électorale des citoyens sur leurs droits, devoirs et responsabilités civiques, constituent autant de facteurs qui méritent une attention particulière.
Réfléchir pour une meilleure approche
« La plateforme de concertation permanente se veut un outil pratique à notre disposition face à ces nombreux défis, pour réfléchir ensemble à la meilleure approche de traiter une problématique d’actualité ou d’amener un changement souhaité, grâce au dialogue pacifique. Car, il est au cœur des valeurs sur lesquelles repose notre travail quotidien », a mentionné Dr Enow.
Selon le Grand Conseiller, le succès des initiatives repose essentiellement sur la force d’une collaboration des efforts conjoints. C’est pourquoi la plateforme de concertation est un cadre éminemment humain, largement influencé par l’alchimie des relations humaines.
Garantir un environnement apaisé
« A mesure que nous nous approchons du cycle électoral 2025-2026 à grands pas, la rencontre de ce jour devrait nous amener les uns les autres, à placer au sommet de nos priorités la sensibilisation des électeurs, la consolidation de la confiance entre les parties prenantes et la réduction des risques électoraux grâce à un engagement inclusif », a déclaré le Président du Conseil Electoral.
Ces efforts pourront garantir un environnement apaisé pour des élections crédibles et transparentes dans notre cher et beau pays. Telle est notre modeste contribution, telle est notre ambition et tel est notre espoir.
LIRE AUSSI
- Elections au Cameroun : ELECAM sur le chantier de la Présidentielle 2025
- Fichier électoral au Cameroun : ELECAM compte 7 823 434 inscrits dans sa base de données
La démocratie est un cheminement, et non une destination. Le processus démocratique exige flexibilité, innovation mais avant tout, une action collective. Aujourd’hui, la démocratie offre sans doute un cadre idéal pour le dialogue continu et structuré. Cela n’est possible cependant, que dans un environnement constructif, empreint de paix et de cohésion.
Au sujet de la plateforme de concertation
Créée en 2023, la plateforme de concertation vise essentiellement l’action préventive, à travers l’anticipation et la réduction à néant d’éventuelles menaces à l’intégrité, à l’inclusivité, à la transparence et à la crédibilité des processus électoraux dans notre pays.
Si elle est utilisée à bon escient et avec la méthode appropriée, la plateforme de concertation pourrait permettre de générer de nouvelles réalités et des solutions innovantes pour assurer la bonne conduite de notre processus électoral.
La Voix Des Décideurs , Eric Ngono