Conflits : Le nombre de civils tués en hausse de 72% dans le monde
►► Le 18 juin 2024, Volker Türk a déclaré que le nombre de civils tués dans les conflits a connu une hausse de 72% en 2023.
Afrique54.net | Le Chef des Droits de l’Homme de l’ONU, s’est dit choqué par la forte augmentation du nombre de femmes et d’enfants.
« Il est effrayant de constater que les données montrent que la proportion de femmes tuées en 2023 a doublé et celle des enfants a triplé par rapport à l’année précédente », a-t-il souligné, à l’ouverture de la 56eme session du Conseil des Droits de l’Homme.
Egrenant les conflits que connaissent les différentes régions du monde, le Haut-Commissaire a appelé l’humanité à retrouver le chemin de la paix, conformément à la Charte des Nations Unies et au Droit International.
« La multiplication de ces conflits aggravés parfois par le changement climatique pèse toujours plus lourdement sur les organisations humanitaires, qui dépendent des pays donateurs », a précisé Volker Türk.
A la fin du mois de mai, l’écart entre les besoins de financement humanitaire et les ressources disponibles atteignait 40,8 milliards de dollars. Les appels de fonds n’étaient financés qu’à hauteur de 16,1 % en moyenne.
Il a indiqué qu’à titre de comparaison, les dépenses militaires mondiales s’élevaient à près de 2.500 milliards de dollars en 2023. Ce qui représente une augmentation de 6,8% en termes réels par rapport à 2022.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé