►► Plusieurs milliers de réfugiés soudanais vivent dans une situation humanitaire déplorable dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), a déclaré jeudi un député de la région.
Bangui – Les affrontements armés qui s’étaient éclatés en avril 2023 au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) ont fait fuir plus de 2 millions de Soudanais qui se sont rendus dans les pays voisins.
C’est le cas de la RCA : plusieurs milliers de réfugiés soudanais ont fui les combats pour se mettre à l’abri à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-kotto, dans le nord-est de la Centrafrique où ils vivent dans une situation humanitaire déplorable, selon Sylvain Max Balénda, député de la région.
« Ils sont plus de 7.000 réfugiés actuellement sur le site de Raba axe Ouadda où ils ont été installés en attendant leur relocalisation dans un lieu approprié. Certains commencent déjà à fabriquer leurs habitations de fortune. Leur situation de vie est déplorable. Il faut une assistance d’urgence parce qu’il commence à pleuvoir », a alerté M. Balénda.
Il a appelé les autorités du pays et les organisations internationales humanitaires à intervenir rapidement afin de soutenir ces réfugiés qui ne savent pas à quel saint de se vouer. Il leur faut de l’eau potable, des nourritures et des soins appropriés, a-t-il déclaré.
Selon l’ONU, au total, quelque 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer au Soudan, et plus de 2 millions ont traversé les frontières pour se rendre dans les pays voisins, principalement au Tchad, au Soudan du Sud et en Egypte.