Création de l’Organisation régionale des interprofessions de coton des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine , ORIC-UEMOA
► Les acteurs de la chaîne de valeur du coton de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) sont désormais réunis au sein de l’Organisation régionale des interprofessions de coton des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (ORIC-UEMOA).
Afrique54.net | Ensemble, on va plus loin. S’appropriant cette maxime populaire, les acteurs de la chaîne de valeur du coton de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont mis sur pied l’Organisation régionale des interprofessions de coton des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (ORIC-UEMOA).
C’était au cours d’une assemblée générale tenue, le mardi 21 mars 2023, à Abidjan.
Dans son allocution d’ouverture de ces assises, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la Côte d’Ivoire a souligné la place capitale qu’occupe le coton dans l’économie de la zone UEMOA. « La culture du coton impacte près de 15 millions de personnes, avec une production annuelle moyenne de plus de 2 millions de tonnes pour le coton graine et de plus de 900 000 tonnes pour ce qui est des fibres de coton. Dans le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, le coton est le quatrième produit agricole d’exportation et génère plus de 100 milliards de FCFA chaque année », a-t-il indiqué.
Un instrument de collaboration et de partage d’expérience
Poursuivant, le collaborateur du président Alassane Ouattara a exhorté les acteurs de la filière à faire de la nouvelle faîtière des interprofessions coton un instrument de collaboration et de partage d’expériences pour apporter le progrès à leurs nations et aux paysans.
Pour sa part, Gustave Diasso, le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire a pointé quelques challenges que devra relever l’ORIC-UEMOA. « Le tout premier défi auquel le nouveau bureau de votre organisation sera confronté est la gestion des ravageurs qui ont massivement infesté les champs de coton dans tous les Etats membres de l’UEMOA, occasionnant une baisse de la production du coton graine au cours de la campagne 2022-2023 », a-t-il suggéré.
Mathieu Adjovi, président de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) du Bénin a été porté à la tête de la nouvelle organisation pour 3 ans. Dans la foulée, il a décliné les principales missions qu’il s’attellera à remplir avec ses pairs durant son mandat.
Il s’agit, entre autres, du partage des expériences dans la lutte contre les parasites dévastateurs du cotonnier, de l’approvisionnement des intrants à moindre coût, le renforcement de capacités des acteurs de la filière et la valorisation de la qualité et du label coton ouest africain.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan