Gouvernance au Sénégal : Macky Sall insiste sur l’esprit collectif
► Au cours du Conseil des Ministres du 18 octobre 2023 à Dakar, le Président Macky Sall a insisté sur l’esprit collectif qui doit animer le Gouvernement.
[Afrique54.net] – Le Président de la République du Sénégal a félicité le nouveau Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et les ministres entrants avant de saluer l’engagement de toutes et de tous à ses côtés.
« Le Chef de l’Etat a rappelé aux ministres l’esprit collectif qui doit animer le Gouvernement, une institution au service de la République et de la politique de la nation, déterminée par le Président de la République », fait savoir la Présidence de la République.
Le chef de l’Etat sénégalais a insisté sur le caractère collégial et solidaire du Gouvernement. « Macky Sall a demandé aux ministres de travailler avec cohérence et méthode, de toujours rester une équipe solidaire, exemplaire et disponible autour du Premier Ministre, afin de prendre en charge les aspirations, les besoins et préoccupations des populations », poursuit la même source.
LIRE AUSSI
- Centrafrique-Congo : Touadera et Sassou Nguesso consolident la coopération bilatérale
- Côte d’Ivoire : Le gouvernement dissout
Le Président Macky a rappelé que le Gouvernement du Sénégal doit s’inscrire dans une dynamique d’anticipation, de continuité et d’efficacité, face aux exigences du peuple et aux défis d’un monde en perpétuelle mutation.
Il est important de signaler que la composition du nouveau gouvernement a été rendue publique le 11 octobre 2023. Le numéro un a évoqué les quatre priorités fondamentales, qui intègrent une feuille de route réalisable, sur le cap de l’émergence avec le déploiement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP3) à partir du dernier trimestre de 2023.
« Le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre et les ministres à cultiver la résilience, la proximité, l’humilité et l’écoute des populations afin d’assurer l’exécution optimale des projets publics pour une société solidaire, bâtie sur le socle solide et les acquis durables du Plan Sénégal Emergent (PSE) », laisse-t-on entendre.
© Afrique54.net |Lucien Embom