Sécheresse en France : TotalEnergies pointé du doigt par les associations environnementales
► Depuis le 1er septembre 2023, un affichage massif dans toute la France pointe la responsabilité de TotalEnergies dans les sécheresses en cours dans le territoire.
Afrque54.net | Vendredi 1er septembre 2023, des activistes d’Action non-violente COP21 (ANV-COP21), de Greenpeace France, d’Extinction Rébellion et sa campagne Carnage Total, des Amis de la Terre France, de Survie et de Stop Total ont mené une campagne d’affichage dans toute la France. Cette campagne pointe la responsabilité de TotalEnergies, dans les épisodes de sécheresse que connaissent la France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis plusieurs années.
La responsabilité TotalEnergies dans le dérèglement climatique
« Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole ! », « Bénéfices : 36,1 milliards de dollars ; à nous l’argent, à vous la souffrance », « FatalEnergies ». Ce sont les messages que l’on peut trouver dans plusieurs dizaines de territoires, accompagnés du portrait de Patrick Pouyanné costumé en aristocrate de l’Ancien Régime.
Par cette action simultanée sur tous les territoires, les activistes pointent la responsabilité historique et actuelle du géant pétrolier français TotalEnergies dans le dérèglement climatique mondial, lui-même responsable de l’intensification des sécheresses qui sévissent actuellement, notamment en France.
« Nous souhaitons faire connaître les responsabilités de cette entreprise auprès du grand public. Et ça passe mieux avec un brin d’humour noir », explique Zoé Pélegry, porte-parole d’ANV-COP21. « Mais le constat reste effrayant alors que nous avons vécu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Total se lance dans de nouveaux projets pétroliers comme l’oléoduc EACOP, et son PDG reçoit la légion d’honneur ! » Les affichages se sont déroulés dans plusieurs dizaines de territoires.
LIRE AUSSI
- Tunisie : plus de 6.500 tonnes de produits subventionnés saisies par les autorités
- Campagne électorale à Kong en Côte d’Ivoire : Djangbanasso prêt pour les listes RHDP
- Education environnementale : Earthday.org , une nouvelle boîte à outils en faveur du climat créée par des jeunes africains
- Coopération : La France et le Turkménistan signent leur programme 2024-2026
Des effets catastrophiques déjà visibles
Le dérèglement climatique n’est pas un horizon lointain. Il fait déjà partie de notre quotidien et impacte particulièrement les populations les plus précaires. Dans le monde, des records de température ont été battus dans d’innombrables endroits cet été, comme en Chine, en Italie, aux Etats-Unis ou même dans les océans.
Le rapport du GIEC montre que la probabilité d’occurrence d’événements inédits et très impactants, augmente avec chaque dixième de degré de réchauffement global. Les scientifiques appellent depuis plusieurs années déjà à ce que plus aucun nouveau projet d’énergies fossiles ne voie le jour. Et pourtant Total continue sa stratégie d’expansion, y compris dans les zones les plus vulnérables au changement climatique comme l’Ouganda ou le Mozambique.
© Afrque54.net | Eric Ngono