Algérie : le président du parlement salue la proposition du chef d l’Etat en faveur d’une solution politique à la crise au Niger
► Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du parlement algérien), Brahim Boughali, a salué lundi la proposition du chef d l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, appelant à une solution politique à la crise qui sévit au Niger.
[ ALGER] – Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023-2024, M. Boughali a déclaré que cette initiative « participe de la doctrine immuable de l’Algérie reposant sur la recherche des solutions pacifiques par la voie du dialogue et la réunion des conditions d’une entente nationale interne dans les pays, loin des ingérences et des pressions étrangères ».
Le 29 août, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a révélé que son pays a proposé une solution politique pour résoudre la crise actuelle au Niger, son pays voisin.
Cette solution, proposée par le président Tebboune, est axée sur des consultations entre les parties nigériennes concernées.
L’objectif principal est d’établir un délai de six mois pour élaborer et mettre en œuvre une solution politique qui garantisse le retour d’une gouvernance constitutionnelle et démocratique au Niger.
LIRE AUSSI
- Niger : les forces françaises accusées de tentative de déstabilisation du pays
- Quelques orientations stratégiques pour une Afrique émergente [Dr Magloire KEDE ONANA]
- Les BRICS sont devenus de plus en plus attractifs pour les pays en développement, selon des experts africains
- Cameroun : 9 morts dans un accident de la circulation dans le nord du pays
- Crise humanitaire en Somalie : Un million de déplacés en moins de cinq mois